Lundi 17 décembre 2018

L’Île des Musées à Berlin : une rénovation plus longue et plus coûteuse que prévu

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 25 janvier 2013 - 354 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [25.01.13] – La fin des principaux travaux de rénovation de l’Île des Musées, initialement prévue pour 2014, ne se profilera pas avant 2017. Le coût de l’opération prend aussi le large.

Engagée dans différents projets d’aménagements, la ville de Berlin enchaîne les déconvenues. Après le report de l’ouverture du nouvel aéroport et le décuplement des frais de rénovation de l’Opéra d’État, c’est l’Île des Musées qui fait face à différentes complications, comme l’a mis en lumière le Tagesspiegel. Mercredi 23 janvier 2013, le porte-parole du Bureau fédéral des constructions et de l’aménagement du territoire (Bundesamts für Bauwesen und Raumordnung), Andreas Kübler, a déclaré que le nouveau bâtiment d’accueil, la James Simon Gallery, n’ouvrirait pas ses portes avant 2017 (au lieu de 2014) et que les dépenses prévues, également pour la rénovation du Musée de Pergame, devraient être revues à la hausse en raison de l’inflation qui touche le secteur de la construction.

C’est le fameux architecte anglais David Chipperfield qui a conçu le bâtiment ainsi nommé en hommage au mécène Henri James Simon, artisan de la renommée mondiale des musées d’État de Berlin. L’entreprise retenue à l’origine pour réaliser le projet a été écartée en 2011, de mauvaises performances ayant été constatées.

La firme d’ingénierie civile nouvellement appelée est au travail, mais Andreas Kübler insiste sur les conditions particulières du site, qui nécessitent l’intervention de plongeurs et de spécialistes des eaux souterraines pour consolider les fondations. De quoi largement retarder les travaux, et dépasser les 71 millions d’euros prévus à l’origine pour la construction de la future vitrine de l’Île des Musées. La première pierre, qui aurait dû être posée en 2011, ne le sera pas avant l’automne 2013.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, l’Île des Musées est l’un des principaux pôles d’attraction touristique de Berlin. Le seul Musée de Pergame, qui abrite le fameux autel du même nom, accueille 1,3 million de visiteurs par an. 385 millions d’euros ont déjà été engagés dans sa rénovation et son extension ; selon le Tagesspiegel, le gouvernement fédéral envisage de débloquer des fonds supplémentaires pour répondre aux insuffisances du budget initial.

Légende photo

Musée de Pergame au sein de l'Ile des musées de Berlin - © Photo Unify - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque