Lundi 16 décembre 2019

Record d’affluence à la Biennale d’Architecture de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2010 - 308 mots

VENISE (ITALIE) [24.11.10] – Quelques jours après la fin de la XIIe Biennale d’Architecture, les organisateurs affichent un bilan très satisfaisant. Avec plus de 170 000 personnes, la manifestation a attiré 30% de visiteurs en plus par rapport à la dernière édition.

La XIIe Biennale d’Architecture de Venise organisée, du 29 août au 21 novembre 2010, a été plébiscitée par les visiteurs. En douze semaines la manifestation a attiré plus de 170 000 personnes, soit une moyenne de plus de 2 000 visiteurs par jours, ce qui représente une hausse de 30% par rapport aux chiffres de fréquentation de la dernière édition, tenue en 2008.

La Biennale d’architecture, à l’instar de l’exposition internationale d’art ayant lieu les années impaires, se tient dans les deux lieux historiques de la Sérénissime : l’Arsenal et les Jardins, mais également dans de nombreux lieux satellites dispersés dans Venise. Cette XIIe édition, placée sous la thématique de « People meet in architecture », a été organisée par Kazuyo Sejima, lauréate 2010 du prestigieux Prix Pritzker, les directeurs de la Biennale ont ainsi renoué avec la tradition en confiant la programmation à un architecte, pratique qui avait été délaissée ces dernières années au profit des critiques ou historiens de l’architecture.

Cette biennale était davantage axée sur la perception de l’architecture et multipliait les expériences sensorielles, une des raisons, sans doute, de son succès envers les jeunes ; en effet les étudiants et adolescents représenteraient 49% des visiteurs. Outre les bons chiffres de la fréquentation de cette exposition, les médias italiens ont relayé la démarche généreuse de l’institution d’offrir les recettes du dernier samedi, la veille de la fermeture où près de 9 000 personnes sont allés à la Biennale, aux habitants de Vénétie sinistrés par des inondations survenues au début du mois de novembre 2010.

Internet

Site de la Biennale d'Architecture de Venise : www.labiennale.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque