Mercredi 11 décembre 2019

Nouveau projet pour l’agrandissement du Kunsthaus à Zurich

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2011 - 270 mots

ZURICH (SUISSE) [13.09.11] - Le 6 septembre 2011, le nouveau projet pour l’agrandissement du Kunsthaus de Zurich a été dévoilé. Suite aux différentes critiques, l’architecte anglais, David Chipperfield, a dû modifier ses plans pour mieux intégrer le bâtiment à son environnement. Les travaux, estimés à 206 millions de francs suisses (171 millions d’euros), doivent maintenant être approuvés par la Ville.

Le 6 septembre 2011, le Kunsthaus de Zurich a dévoilé son nouveau projet d’agrandissement. L’architecte anglais, David Chipperfield, responsable du projet, a dû revoir ses ambitions à la baisse. Le bâtiment qu’il avait proposé en 2008, a été jugé trop imposant par la municipalité. Le nouveau prévoit donc une réduction de 8 % du volume total, ce qui doit permettre de dégager une grande esplanade sur la Heimplatz.

De forme rectangulaire, le nouveau bâtiment sera placé juste en face de l’ancien, construit par Karl Moser en 1910. Les deux édifices seront reliés entre eux grâce à une galerie souterraine. 78 % d’espaces supplémentaires seront ainsi dégagés pour accueillir les tableaux impressionnistes de la collection Bührle et des œuvres, aujourd’hui conservées en réserve, datant du XVe au XXe siècles. De nouveaux espaces pour le public comme un bar et une boutique seront également aménagés.

Le projet est estimé à 206 millions de francs suisses (171 millions d’euros). Il devrait être financé en partie par la Ville, après un référendum début 2012. Le reste sera obtenu grâce au fonds de loterie du canton, à des mécènes et des fondations. L’ouverture du nouveau musée est prévue pour 2017. Après cette extension, les responsables du Kunsthaus espèrent obtenir un gain de 100 000 visiteurs par an.

Légende photo

David Chipperfield - © photo artinberlin - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque