Samedi 7 décembre 2019

Architecture

Un escalier géant en plein Manhattan ouvrira à l’automne 2018

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 9 janvier 2018 - 326 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [09.01.18] - « Vessel », un immense escalier offrant une vue panoramique conçu par Thomas Heatherwick s’invite au coeur du nouveau quartier Hudson Yards à New York.

Le quartier d’Hudson Yard dans le sud-ouest de Manhattan - qui prévoit d’accueillir environ 125 000 personnes (visiteurs, travailleurs, habitants) d’ici 2025 - est le plus grand projet immobilier américain. Au coeur du quartier : Vessel (ou le vaisseau) un édifice labyrinthique de Heatherwick Studio qui pourrait en devenir le symbole.

Le budget du Vessel, estimé à 150 millions d’euros, sera financé par la société du milliardaire Stephen M. Ross. Ross, patron de Related Companies, est le personnage clef du développement de Hudson Yards. Il a investi 21 milliards de dollars dans ce nouveau quartier qui a inauguré son premier building en 2016 et dont la fin des travaux est prévue pour 2025.

En charge du projet Vessel initié en 2016, est le cabinet britannique de Thomas Heatherwick connu pour des édifices tels que le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa en Afrique du sud, ou le futur siège social Google de Londres.

L’inspiration du bâtiment provient des puits à escaliers indiens qui permettent l'accès à des zones d’eau profonde, mais ici le sens des escaliers est inversé, offrant la possibilité d’admirer Manhattan. Avec ses 154 volées d’escalier et 2 500 marches, le bâtiment est aussi comparé à un panier de basket ou à un nid d'abeille. Les différents modules, 75 au total, ont été fabriqués en Italie, avant d'être assemblés à New York. Le bâtiment d’aspect conique a une base de 15 mètres de large et un sommet de 45 mètres de large qui abritera un jardin de 20 000 mètres carrés, entouré d’arbres, et disposant d’une fontaine de 61 mètres. La vocation du lieu est d’être un espace public, comme en témoigne son parcours vertical culminant sur son jardin. Son créateur, Thomas Heatherwick le décrit comme un « espace public d’un genre nouveau ».

Légendes photos

Le Projet « Vessel » du designer anglais Thomas Heatherwick - Photos Heatherwick Studio

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque