Architecture

PORTRAIT

Tadao Ando : le « starchitecte » va rénover la Bourse de commerce

Par Stéphane Renault · Le Journal des Arts

Le 5 juillet 2017 - 612 mots

Après la Pointe de la Douane et le Palazzo Grassi à Venise, l’architecte japonais a été chargé par François Pinault de concevoir un nouvel écrin pour installer sa collection à Paris.

1941 Tadao Ando naît à Osaka, dans le sud du Japon. À l’âge de 2 ans, il est séparé de son frère jumeau pour être élevé par sa grand-mère. Enfant, le futur architecte fabrique ses premières maquettes en bois dans l’atelier d’un charpentier, situé en face de la maison. Vers 18 ans, il s’intéresse à l’architecture traditionnelle des temples, « shrines » et maisons de thé dans la région de Kyoto et Nara. Lors d’un voyage à Tokyo, la découverte de l’Hôtel impérial, dessiné par Frank Lloyd Wright, est une révélation. Après avoir entamé une brève carrière de boxeur, il se forme à l’architecture et au design en suivant des cours du soir et par correspondance.

1969 « J’ai étudié l’architecture en allant voir des bâtiments et en lisant des livres sur eux », déclare volontiers l’autodidacte. Après avoir voyagé en Europe et aux États-Unis dans le but d’étudier les édifices emblématiques d’architectes de renom, tels Frank Lloyd Wright mais aussi Mies van der Rohe, Louis Kahn ou Le Corbusier – dont l’utilisation du béton dans son Unité d’habitation à Marseille le marque durablement –, il crée à Osaka son propre studio, Tadao Ando Architect and Associates (TAAA). Devenue l’une des plus importantes agences d’architecture au monde, elle a donné naissance à des réalisations d’envergure : le Musée d’art moderne de Fort Worth, la Pulitzer Foundation for the Arts à Saint-Louis (Missouri), la Fondation Langen en Allemagne, la Benesse House sur l’île de Naoshima au Japon, le Centre de recherche Benetton Communication à Trévise en Italie… En 1995, Ando reçoit le Pritzker Prize, l’équivalent du Nobel en architecture ; le Praemium Imperiale l’année suivante.

2009 François Pinault, abandonnant en 2005 son projet d’une première « Fondation Pinault » sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le sollicite pour la restauration et l’aménagement de la Pointe de la Douane (3 000 m2 de surfaces d’exposition) à Venise, où il présente depuis sa collection. L’homme d’affaires, l’un des plus grands collectionneurs d’art moderne et contemporain, propriétaire de la maison de ventes Christie’s, aujourd’hui âgé de 80 ans, fait à nouveau appel à lui pour la rénovation et l’aménagement des espaces d’exposition du Palazzo Grassi (2 500 m2) et du Teatrino.

2017 Lors d’une conférence de presse le 26 juin à Paris, l’architecte a présenté le projet du nouveau musée de la « Collection Pinault-Paris », qui sera installé dans la Bourse de commerce, dans le quartier des Halles. L’intérieur sera entièrement rénové avec la création d’un élément architectural central, de forme circulaire, abritant un espace d’exposition ouvert sous la coupole – en tout, plus de 7 000 mètres carrés. La Ville de Paris a concédé l’édifice à la Fondation Pinault pour un bail de cinquante ans, moyennant redevance. Le chantier de restauration est estimé à 100 millions d’euros. Collaboreront également au projet Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, et le cabinet NeM fondé par Lucie Niney et Thibault Marca. François-Henri Pinault, fils du milliardaire, présidera le conseil d’administration de la future institution, dirigée par Martin Bethenod, déjà directeur des sites de Venise. Saluant dans la France un pays de la culture et de l’art, Tadao Ando a déclaré concevoir « l’architecture comme un trait d’union entre le passé, le présent et le futur. L’espace existant et le nouveau créent un lieu plein de vie, apte à porter la bannière de la culture urbaine des générations à venir ». Ouverture annoncée pour « début 2019 ».

Titre original de l'article

Le « starchitecte » va rénover la Bourse de commerce, écrin de la Collection Pinault-Paris

Légende photo

Portrait de l'architecte japonais Tadao Andō, pris lors de l’inauguration de la salle d'exposition artistique de Langen, en Allemagne, durant l'été 2004 © Photo Christopher Schriner - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°483 du 7 juillet 2017, avec le titre suivant : Tadao Ando : le « starchitecte » va rénover la Bourse de commerce

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque