Mercredi 15 juillet 2020

Art contemporain - Prix

Le prix Turner remplacé par des bourses pour aider les artistes

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 27 mai 2020 - 213 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le prestigieux prix Turner, récompense britannique d'art contemporain, sera remplacé cette année par des bourses destinées à soutenir dix artistes en cette période de pandémie, a annoncé mardi la Tate Britain.

La Tate Britain à Londres
La Tate Britain à Londres

Les lauréats de ces « Bourses Turner » seront sélectionnés en juin. Ils recevront chacun 10 000 livres (11 200 euros). Habituellement, le prix Turner est décerné à l'issue d'une exposition des œuvres des finalistes à l'automne et le vainqueur remporte 25 000 livres, les autres touchant chacun 5 000 livres.

« Les fermetures des galeries et les mesures de distanciation sociale sont d'une importance vitale, mais elles perturbent aussi de manière considérable la vie et les moyens de subsistance des artistes », a expliqué Alex Farquharson, président du jury du prix Turner et directeur de la Tate Britain, musée d'art situé à Londres.

« Organiser une exposition du prix Turner est impossible dans les circonstances actuelles alors nous avons décidé d'aider encore plus d'artistes dans cette période incroyablement difficile », a-t-il ajouté.

Le prix Turner, qui compte parmi ses vainqueurs Steve McQueen, Anish Kapoor, Grayson Perry (*), sera de nouveau décerné à un artiste en 2021.

Cet article a été publié par l'AFP le 26 mai 2020.

NOTE DU JDA.FR - 27 mai 2020

(*) Parmi les lauréats, on compte aussi la française Laure Prouvost qui a remporté le Turner Prize en 2013.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque