Dimanche 16 décembre 2018

Centre d'art

La Villa Noailles reçoit le label « Centre d’art d’intérêt national »

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2017 - 305 mots

HYERES (VAR) [20.03.17] – Le ministère de la Culture et de la Communication a conféré le label Centre d’art d’intérêt national à la Villa Noailles. L’Etat va renforcer son soutien financier.

Après que François Hollande et Audrey Azoulay ont visité la Villa Noailles à Hyères, le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé qu’il allait labelliser l’établissement « Centre d’art d’intérêt national. » Ce label, créé dans la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP), est une reconnaissance de plus « du travail effectué par Jean-Pierre Blanc [directeur de la Villa Noailles et fondateur du festival du design et de la photographie] et son équipe. »

Considéré comme un haut lieu de la création, la Villa Noailles, qui accueille chaque année le Festival du design et de la photographie, va également bénéficier d’un plus grand soutien financier de la part de l’Etat.

Evoquant l’incendie qui avait ravagé les ateliers de la Villa il y a six mois, François Hollande a indiqué sa volonté, en association avec les collectivités locales, de « reprendre une villa à côté de Noailles pour que nous puissions avoir d’autres déploiements d’activités. » Une acquisition future de l’Etat pour la Villa Noailles qui devrait lui permettre d’accroître encore son activité et attractivité.

Inscrite aux Monuments Historiques, la Villa Noailles fut édifiée entre 1923 et 1925 sur les plans de l’architecte Robert Mallet-Stevens. Représentative du mouvement architectural rationaliste, la villa était une commande de Charles et Marie-Laure de Noailles, deux mécènes qui en firent un lieu dédié à la création contemporaine. Depuis, l’espace est devenu un centre d’art consacré à la mode, la photographie, le design et l’architecture. Il accueille plusieurs festivals de design ou d’architecture d’intérieur dont le Festival international de la mode et de la photographie. La prochaine édition ouvre ses portes le 27 avril prochain.

Légende photo

Robert Mallet-Stevens, Villa de Noailles, 1923-1926, Hyères © Photo Renaud Camus - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque