Mercredi 14 novembre 2018

Nomination

Laurent Dumas nouveau président du Palais de Tokyo

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 25 juin 2018 - 257 mots

PARIS

Le patron du groupe immobilier Emerige succède à Jacques-Antoine Granjon à la présidence du conseil d’administration du centre d’art.

Laurent Dumas, fondateur du Groupe Emerige
Laurent Dumas, fondateur du Groupe Emerige
Photo Adrien Daste, 2014

Président du groupe Emerige qu’il a fondé en 1989, Laurent Dumas a été nommé président du conseil d’administration du Palais de Tokyo et remplace Jacques-Antoine Granjon. L’entrepreneur français était déjà membre du conseil d’administration depuis novembre 2016.

Né à Neuilly-sur-Seine en 1963, Laurent Dumas fonde à 26 ans l’entreprise Transimmeubles, qui devient le groupe Emerige en 2008. Collectionneur, il créé en 2010 la Villa Émerige, lieu d’exposition d’art contemporain situé à Paris et s’engage dans le soutien de la création des jeunes artistes, en créant la Bourse Révélations Emerige en 2014. S’adressant aux plasticiens de moins de 35 ans, celle-ci offre aux lauréats un accompagnement pour une exposition personnelle avec une galerie. 

En décembre 2015, il est l’un des premiers signataires de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » impulsée par le ministère de la Culture. En 2016, il rachète la société immobilière d’Yves Bouvier qui voulait construire un vase centre pluridisciplinaire – le R4 – sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. En 2017 il réoriente le projet.

Le conseil d’administration du Palais de Tokyo, une SAS ayant comme unique actionnaire l’Etat, est composé de quinze membres mandatés : deux représentants du personnel, cinq représentants de l’État ainsi que huit personnalités dites « qualifiées », toutes mandatées pour trois ans.

Le nouveau président aura entre autres pour tâche de mener à bien la transition qui suivra le départ en 2019 de Jean de Loisy, directeur du centre d’art depuis 2011.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque