Vendredi 14 décembre 2018

Nomination

Laurent Dumas et Sandra Hegedüs-Mulliez rejoignent le conseil d’administration du Palais de Tokyo

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2016 - 381 mots

PARIS [30.11.16] - Laurent Dumas, président du groupe Emerige et collectionneur, et Sandra Hegedüs-Mulliez, fondatrice du SAM Art Projects, sont nommés membres du conseil d'administration de la SAS Palais de Tokyo au titre des personnalités qualifiées.

Laurent Dumas remplace ainsi Staffan Ahrenberg (démissionnaire) et Sandra Hegedüs-Mulliez remplace Jean Blaise (démissionnaire).

Né en 1963, Laurent Dumas est président du groupe Emerige (anciennement Trans-immeubles) et propriétaire de la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine. Engagé dans le soutien à la jeune création, il a créé la Villa Emerige en 2010, un lieu qui accueille sa collection et qui expose les œuvres des artistes retenus dans le cadre de la Bourse Révélations Emerige, puis le Tokyo Art Club (le cercle des mécènes les plus généreux de l’association des Amis du Palais de Tokyo) en 2011. Il est également secrétaire général des Amis du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Sandra Hegedüs-Mulliez (*), née au Brésil en 1964, est arrivée en France en 1990 et a épousé Amaury Mulliez dont la famille possède le groupe Auchan. Collectionneuse, elle a créé en 2009 Sam Arts Projects, une association destinée à « promouvoir, par le biais de résidences d’artiste et par l’attribution d’un prix, l’œuvre d’artistes étrangers en France. »

En mars dernier, deux nouvelles personnalités avaient été nommées par décret en qualité de représentants de l'Etat : Arnaud Roffignon (secrétaire général adjoint du ministère de la Culture et de la Communication), en remplacement de Lucie Muniesa, Régine Hatchondo (directrice générale de la création artistique), en remplacement de Michel Orier.

Depuis le 1er janvier 2012, le Palais de Tokyo est administré par une société par action simplifiée unipersonnelle (SASU), avec l’Etat pour unique actionnaire. Le conseil d’administration est composé de 15 membres désignés pour une durée de 3 ans et constitué de 8 personnalités qualifiées, 5 représentants de l’Etat (3 du ministère de la Culture et de la Communication et 2 du ministère de l’Economie et des Finances) et 2 représentants des salariés. Depuis 2012, le conseil d’administration est présidé par Jacques-Antoine Granjon.

Mise à jour 2 décembre 2016

(*) Contrairement à ce qui était indiqué dans le Journal Officiel du 26 novembre, Sandra Hegedüs ne porte plus le nom d’Amaury Mulliez. Sa démarche de mécène est une initiative qui n’appartient qu’à elle.

En savoir plus

Consulter la fiche biographique de Régine Hatchondo

Consulter la fiche biographique de Arnaud Roffignon

Légende Photo :
Laurent Dumas, fondateur du Groupe Emerige © Photo Adrien Daste

Sandra Hegedüs - © Photo Frédéric Marigaux pour L'oeil, 2016

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque