Mercredi 12 décembre 2018

Sandra Hegedüs - mécène

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 18 novembre 2016 - 306 mots

Dans le microcosme de l’art, tout le monde connaît la mince silhouette d’éternelle adolescente de la rousse Sandra Hegedüs, ex-Mulliez.

Ne pas s’y fier : derrière cet air mutin se cache une femme volontaire et engagée. Cette Brésilienne née à São Paulo, qui a étudié la philosophie et le cinéma à la prestigieuse Fundação Armando Alvares Penteado, a été artiste, une militante de la scène pauliste, avant de se lancer dans la production de reportages et de films documentaires à son arrivée en France, en 1990. Grande amatrice d’art, elle a commencé à collectionner sérieusement à partir de 2005.

Très vite, elle a voulu s’impliquer davantage auprès des artistes de son temps, créant en 2009 Sam Art Projects. Objectif : promouvoir, par le biais de résidences et de prix, la production d’œuvres d’artistes internationaux dans l’Hexagone et de créateurs français à l’étranger. Soucieuse d’échanges et de dialogues entre la scène parisienne et celle de pays plutôt émergents, cette femme, aussi spontanée que déterminée, franchit un pas de plus en 2013, alors que Sam Art Projects devient une association loi 1901. Sandra Hegedüs fait partie de cette nouvelle génération de collectionneurs décomplexés, prêts à se lancer dans un mécénat ambitieux, à l’opposé des approches spéculatives si courantes aujourd’hui sur le marché de l’art. Pour produire des œuvres monumentales, elle n’hésite pas à rallier à sa cause des entreprises qualifiées. Cette dénicheuse de talents, qui aime à arpenter les foires, a déjà offert un tremplin à une cinquantaine d’artistes de seize pays différents.

Chronologie

Naissance à São Paulo (Brésil)

1986
Sandra Hegedüs entre à la prestigieuse Fundação Armando Alvares Penteado pour étudier le cinema

1990
Quitte le Brésil et s’installe en France

2009
Création de Sam Art Projects

2013
Sam Art Projects devient une association loi 1901

15 décembre 2016
Annonce du lauréat du Prix SAM 2016 (7e édition)

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°696 du 1 décembre 2016, avec le titre suivant : Sandra Hegedüs - mécène

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque