Art contemporain - Biennale

L’ancien Musée Guimet accueillera la Biennale d’art contemporain de Lyon

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 8 mars 2022 - 307 mots

LYON

Le bâtiment qui abritait le musée, aujourd’hui aux Confluences, sera l’un des lieux de la prochaine biennale.

Coupole de l'ancien musée Guimet de Lyon. © Xavier Caré, 2015, CC BY-SA 4.0
Coupole de l'ancien musée Guimet de Lyon.
Photo Xavier Caré, 2015

L’ancien Musée Guimet, situé boulevard des Belges dans le 6e arrondissement de Lyon, s’ouvrira à nouveau au public en septembre prochain. Transformé en « friche culturelle temporaire » pour au moins deux ans, il hébergera une partie de la prochaine Biennale d’art contemporain, de septembre à décembre, venant compléter les deux lieux principaux de la manifestation que sont les usines Fagor-Brandt et le Musée d’art contemporain (MAC). 

L’ancien musée d’histoire naturelle avait fermé définitivement ses portes en 2007. Ses collections d’art primitif et animalières avaient été transférées au nouveau Musée des Confluences, où 500 000 visiteurs sont venus en 2009 (670 000 visiteurs en 2019, avant la pandémie). 

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le bâtiment du Musée Guimet ne pouvait être démoli ou converti en immeuble d’habitations. Il devait initialement accueillir les Ateliers de la danse, qui s’installeront finalement au groupe scolaire Kennedy. 

« Nous aurons une programmation d'artistes sur place, dans un musée fermé depuis longtemps, qui sera dans son jus. On va imaginer des choses pour ce lieu magique (…). Cela va donner une ampleur exceptionnelle à la Biennale et lui permettre de vraiment s'ancrer à l'international dans cette période compliquée. Peut-être que la Biennale suivante occupera encore Guimet », explique Isabelle Bertolotti, directrice du MAC et co-directrice des Biennales de Lyon, au Petit Bulletin

La mairie de Lyon prévoit la remise en état des lieux, avec des travaux effectués en priorité au sous-sol, au rez-de-chaussée et au premier étage, incluant la grande salle, la galerie des vitrines et des salles pour des ateliers. L’octroi d’une subvention de 500 000 euros pour réaliser les travaux sera soumise au vote du conseil municipal au printemps. 

Un appel à projets sera ensuite lancé pour que d’autres acteurs culturels investissent l’ancien Musée Guimet à partir de janvier 2023.

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque