Samedi 21 septembre 2019

Villa Noailles

Type de lieu
Centre d'art

Icône de l’architecture moderne conçue par Robert Mallet-Stevens, la villa Noailles est aujourd’hui un centre d’art dédié au design, la mode et la photographie.

Manifeste absolu de l’architecture moderne, la villa fut construite dans les années 1920 par Robert Mallet-Stevens pour Marie-Laure et Charles de Noailles. Véritable icône du modernisme, elle a été bâtie selon les préceptes du mouvement rationaliste : fonctionnalité, épuration des éléments décoratifs, toits terrasses et travail subtil sur la lumière. Protégée au titre des Monuments Historiques et labellisée « Maison des Illustres », la villa Noailles est aujourd´hui un centre d´art. Elle a été transférée en 2003 à la communauté d´agglomération Toulon Provence Méditerranée et accueille des expositions dans le domaine du design, de la mode, de la photographie et de l’architecture. En 2010, un parcours permanent a par ailleurs été aménagé dans la villa. Il raconte l’histoire du monument, l’extraordinaire mécénat qu’ont mené ses célèbres commanditaires ainsi que la vie de ce lieu qui a vu défiler l’élite artistique des années Folles.

Informations pratiques
VILLA NOAILLES

Montée de Noailles
83400 Hyères
France

Horaires
De 13h à 18h d'octobre à juin - De 14h à 19h de juillet à août. De 16h à 22h les vendredi de juillet à août. De 15h à 20h vendredi d'octobre à juin
Jour de fermeture
Fermé les jours fériés
Contact
www.villanoailles-hyeres.com

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque