Mercredi 8 juillet 2020

Prix

Isabelle Cornaro commissaire invitée du Prix Fondation d’entreprise Ricard 2016

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2015 - 342 mots

PARIS [03.11.15] – Ancienne lauréate du Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2010, l’artiste Isabelle Cornaro a été choisie comme commissaire invitée de l’édition 2016 du prix.

Isabelle Cornaro
Isabelle Cornaro
Courtesy galerie Balice Hertling

Isabelle Cornaro, 73e à l’ArtIndex France 2015, sera la prochaine commissaire invitée du Prix Fondation d’entreprise Ricard 2016, qui remet chaque année depuis 1999 un prix à un artiste émergent de la jeune scène artistique française, présenté dans le cadre d’une exposition confiée à un commissaire indépendant.

Née en 1974 à Paris où elle vit et travaille, Isabelle Cornaro s'intéresse aux relations qu'entretiennent les objets, notamment décoratifs, et la notion de valeur dans l'histoire de l'art, à travers les problématiques de la représentation, de la perception et de la reproduction. Elle explore également les possibilités de transcription des formes et du langage et travaille avec différents supports et techniques, de l'installation au dessin en passant par la peinture, la sculpture et la vidéo.

Lauréate du Prix Ricard 2010, Isabelle Cornaro a notamment exposé au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, au Palais de Tokyo et au Sculpture Center à New York.

Le Prix Fondation d’entreprise Ricard est organisé chaque année lors de la FIAC depuis 1999, simultanément au prix Marcel Duchamp. Le commissariat de l’exposition est toujours assuré par des indépendants, cette année il s’agissait de Marc-Olivier Wahler, ancien directeur du Palais de Tokyo et fondateur de la Chalet Society. L’œuvre du lauréat, désigné par un jury de 140 critiques d’art et collectionneurs et de membres d’associations d’amis de musées, est chaque année achetée puis offerte au Centre Pompidou. Pour l’année 2015, le Prix Fondation d’entreprise Ricard a été attribué au duo Florian Pugnaire et David Raffini. Ils faisaient face à David Brognon et Stéphanie Rollin, Julien Dubuisson, Grace Hall, Robin Meier et Thomas Teurlai dans l’exposition « L’ordre des lucioles ».

Isabelle Cornaro expose actuellement :

« Homonymes », exposition personnelle d'Isabelle Cornaro, jusqu'au 12 décembre 2015 à la galerie Balice Hertling, Paris 20e

« APARTÉS 2015 », exposition collective au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris jusqu'au 13 décembre 2015

Interview d'Isabelle Cornaro à l'occasion de son exposition à la South London Gallery « Paysage avec Poussin »

 


En savoir plus
Consulter la biographie de Isabelle Cornaro

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque