Dimanche 12 juillet 2020

Marc-Olivier Wahler, commissaire invité du Prix fondation d’entreprise Ricard 2015

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2014 - 319 mots

PARIS [04.12.14] – L’ancien directeur du Palais de Tokyo assurera le commissariat de la prochaine édition du Prix fondation d’entreprise Ricard en 2015.

Marc-Olivier Wahler a été nommé commissaire invité du Prix fondation d’entreprise Ricard 2015 qui remet chaque année depuis 1999 un prix à « un artiste émergent de la jeune scène artistique française ».

Né en 1964 à Neuchâtel, il a étudié la philosophie, l’histoire de l’art, la muséographie et la littérature anglaise. En 1992, il est conservateur au Musée des beaux-arts de Lausanne. A ce poste, il participe notamment à la création du MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) de Genève qui ouvre ses portes en 1994. En 1995, il cofonde le Centre d’Art Neuchâtel (CAN), qu’il dirige ensuite pendant six ans avant de prendre la tête du Swiss Institute de New York, jusqu’en 2006. Il est ensuite nommé à la direction du Palais de Tokyo à Paris. En 2012, il fonde la Chalet Society, un musée éphémère occupant une école désaffectée. Il écrit également régulièrement dans des magazines internationaux ou dans des revues académiques.

Le Prix fondation d’entreprise Ricard est organisé chaque année, simultanément au prix Marcel Duchamp lors de la FIAC (Foire internationale d’art contemporain), mais contrairement à celui-ci, l’exposition des artistes nommés se tient en dehors des sites de la FIAC, à la fondation. Son commissariat est assuré par des indépendants. L’exposition de l’édition précédente en 2014, intitulée « L’époque, les humeurs, les valeurs, l’attention » était organisée par les commissaires Castillo/Corrales. Elle réunissait six artistes : Marie Angeletti, Jean-Alain Corre, Audrey Cottin, Hendrik Hegray, Mélanie Matranga et Camille Blatrix. C’est Camille Blatrix qui avait alors remporté le prix. L’œuvre du lauréat, désigné par un jury de 140 critiques d’art et collectionneurs et de membres d’associations d’amis de musées (amis du Centre Pompidou, du Palais de Tokyo, du Jeu de Paume...) est chaque année achetée puis offerte et exposée au Centre Georges Pompidou.

Légende photo

Marc-Olivier Wahler (2006) © Photo Benoît Linero pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque