Disparition

Disparition de Joël Brard, un historique de la Maison Européenne de la Photographie

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2017 - 226 mots

PARIS

PARIS [09.05.17] – Co-commissaire général adjoint du Mois de la Photo du Grand Paris, et ex-directeur de la communication de la Maison Européenne de la Photographie, Joël Brard s’est éteint après une longue maladie le vendredi 5 mai 2017.

Joël Brad
Joël Brad

Son absence avait été remarquée lors de l’ouverture du Mois de la Photo du Grand Paris inauguré au siège de l’agence BETC à Pantin, le 8 avril dernier. François Hébel, directeur artistique de l’édition 2017, et Jean-Luc Monteresso, fondateur de la biennale et directeur de la Maison Européenne de la Photographie, avaient rappelé dans leurs discours son rôle dans cette édition nouvelle formule, et plus généralement au sein de la Maison Européenne de la Photographie.

Après avoir été un temps comédien, Joël Brard (né à Tarbes le 14 octobre 1947) a rejoint dès 1981 Henry Chapier et Jean-Luc Monterosso fondateurs de l’association Paris Audiovisuel à l’origine de la biennale du Mois de la Photo elle-même préfiguration de la MEP inaugurée en 1996.

Directeur de la communication de la Maison Européenne de la Photographie de son ouverture au public à 2013, il assumait également depuis 2000 aux côtés de Jean-Luc Monterosso le commissariat général du Mois de Mois initié en 1980 et devenu, en 2017, le Mois de la Photo du Grand Paris sous la direction artistique de François Hébel, ancien directeur des Rencontres de la photographie d’Arles.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque