Lundi 16 septembre 2019

Jacqueline Sanson est reconduite dans son mandat de directrice générale de la BNF

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 décembre 2010 - 251 mots

PARIS [27.12.10] – Jacqueline Sanson, conservatrice des bibliothèques, et directrice générale de la Bibliothèque Nationale de France depuis 2007 a été reconduite dans ses fonctions de directrice générale.

Jacqueline Sanson a été reconduite officiellement dans ses fonctions de directrice générale de la Bibliothèque Nationale de France, par décret au Journal Officiel du 16 décembre 2010. Elle occupe ce poste depuis 2007, année de sa nomination à la direction générale de la BNF en remplacement d’Agnès Saal, sur proposition de Christine Albanel (ministre de la culture de l’époque).

Diplômée de l’Ecole des chartes en 1972 comme archiviste, cette conservatrice générale des bibliothèques réalise toute sa carrière à la Bibliothèque de France (aujourd’hui Bibliothèque nationale de France). Elle entre comme conservatrice au Département des estampes, puis dirige le Service photographique. En 1988, elle devient directrice du Département des livres imprimés.

Elle poursuit sa carrière à la Bibliothèque nationale de France en 1994 où elle se retrouve à la tête de la Direction de l’Imprimé et de l’Audiovisuel. En 1997 elle devient Directrice générale adjointe, puis Directrice des collections (tous sites confondus), lors de la refonte de l’organigramme en 1998.

Elle est l’une des artisans du projet de fusion entre les sites Tolbiac et Richelieu et a supervisé le déménagement des collections. Sous l’autorité de son Président Bruno Racine, ses missions sont depuis 2007 : l’amélioration du service à destination des chercheurs et du public des lecteurs, la rénovation du quadrilatère Richelieu, l’essor de l’offre numérique et le développement de la coopération en région.

Légende photo

Bibliothèque Nationale de France - Tour des Nombres - (2006) - Panoramas - Licence CC BY ND 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque