Dimanche 18 février 2018

Gilles Fuchs

Une joviale boulimie pour l’art contemporain

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 11 septembre 2007

Ça lui colle à la peau depuis plus de 40 ans et il n’y a pas un jour qui s’écoule sans qu’il ait une furieuse envie d’en voir encore davantage.

Bien plus qu’un simple amateur d’art, Gilles Fuchs est un véritable acharné de l’art contemporain. Il le vit et le respire au quotidien, entouré d’œuvres d’art les plus diverses.

Ancien patron de Nina Ricci, fervent amateur de Buren, Raynaud, Combas, Clemente ou encore Wang Du, Fuchs est un collectionneur passionné, d’une joviale boulimie. Avec ses chemises à col Mao, son blazer bleu marine et cette éternelle bonhomie qu’il affiche, Gilles Fuchs court d’un coin et d’un pays à l’autre, toujours prêt à visiter un atelier, à rencontrer un nouvel artiste ou un nouveau conservateur, à découvrir un nouveau lieu.

Membre du conseil d’administration du Palais de Tokyo et du Jeu de Paume, il est sur tous les fronts. Curieux, il affectionne toutes les formes d’expression même s’il reconnaît volontiers avoir pour la peinture un faible particulier.

Quoiqu’il fasse figure d’ancêtre, Gilles Fuchs est toujours du côté des jeunes et de la nouveauté. Voilà 10 ans, il a repris les rênes de l’Adiaf – Association pour la diffusion internationale de l’art français –, imaginé le Prix Marcel Duchamp et poussé les collectionneurs privés français à présenter leurs achats à l’exposition intitulée « De leur temps ». Gilles Fuchs l’est pleinement du sien.

Le Prix Marcel Duchamp a été remis lors de la 32e Fiac, en octobre dernier à Claude Closky.

Biographie

1931
Naissance à Paris.

1958
Il épouse Marie-Françoise Ricci avec qui il aura trois enfants.

1988
PDG de Nina Ricci jusqu’en 1998.

1994
Cofondateur puis président de l’Adiaf.

2002
Président des Amis du CAPC/ musée d’Art contemporain de Bordeaux.

En savoir plus

Consulter la biographie de Gilles Fuchs

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°575 du 1 décembre 2005, avec le titre suivant : Gilles Fuchs

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque