#Confinement - Histoire de l'art

Révisez vos classiques en histoire de l’art : la peinture actuelle

Par Le Journal des Arts et L'Œil · lejournaldesarts.fr

Le 17 avril 2020 - 501 mots

Pour vous accompagner durant le confinement, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir gratuitement une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Aujourd’hui : les enjeux de la peinture contemporaine.

#Confinement Révisez vos classiques en histoire de l’art : La peinture contemporaine actuelle
Révisez vos classiques en histoire de l’art : La peinture contemporaine actuelle

SECRETS D’ATELIERS
À la façon d’un archéologue, l’auteur de cet article consacré à « la cuisine des peintres », paru dans L’Œil en février 2017, nous invite à lire les traces laissées par les peintres dans leurs ateliers : les outils, les habitudes de travail… « Rien ne vaut une visite d’atelier pour appréhender au plus juste la démarche d’un artiste », nous explique-t-il.
À lire : « Dans le secret de l’atelier »

PEINDRE L’HUMAIN
Non, la peinture n’est pas morte avec Marcel Duchamp ! Elle semble même plus vivante que jamais… Après plusieurs décennies de rejet par les institutions françaises, les peintres font donc leur retour dans les musées et les galeries. Cet article de fonds en est un témoignage, en passant en revue différentes tendances de la peinture actuelle.
À lire : « Peindre l’humain au XXIe siècle »

LA PEINTURE EXPRESSIONNISTE
L’expressionnisme est un moment de l’histoire de l’art du début du XXe siècle. Mais il est aussi un esprit qui s’inscrit dans une filiation qui va de Grünewald à Bacon, en passant par Goya. Cet esprit des formes survit dans la peinture du XXIe siècle, comme le révèle cet article présentant les descendants actuels de l’expressionnisme : Ronan Barrot, Gaël Davrinche, Damien Deroubaix, Gregory Forstner, Cristine Guinamand, Youcef Korichi ou encore Raphaëlle Ricol.
À lire : « L’expressionnisme en peinture, l’éternel retour »

PEINDRE L’HISTOIRE
Existe-t-il encore une peinture d’histoire, genre si apprécié au XIXe siècle ? Sans aucun doute, mais une peinture qui intègre les enjeux actuels et dont Stéphane Pencréac’h, Guillaume Bresson ou Romain Bernini se font les nouveaux hérauts.
À lire : « Les peintres contemporains face à notre histoire »

PEINDRE… SANS PEINDRE
Faire de la peinture, sans avoir l’air d’en faire… Tout un art ! Cet article paru en 2016 dans le magazine L’Œil présente quelques-uns des plasticiens qui, en travaillant le vivant, la chimie ou le feu, parviennent à s’inscrire dans la longue histoire de la peinture.
À lire : « Faire de la peinture sans peindre »

GÉRARD GAROUSTE
Deux ans avant sa grande rétrospective au Centre Pompidou, annoncée pour 2022, portrait de celui que certains considèrent comme le plus grand peintre contemporain français : Gérard Garouste.
À lire : « Gérard Garouste - Un indien déguisé en classique »

LES PEINTRES
En 2015, le magazine L’Œil dressait un état des lieux de la nouvelle scène française en listant les peintres à suivre absolument parmi les artistes « confirmés » (Marlène Mocquet, Claire Tabouret, Iris Levasseur, Nicolas Chardon, Guillaume Bresson, Farah Atassi, Ronan Barrot, Axel Pahlavi, Grégory Forstner et Olivier Masmonteil), « émergents » (Claire Chesnier, Mathieu Cherkit, Thomas Lévy-Lasne, Jérémy Liron, Amélie Bertrand, Eva Nielsen et Marc Molk), sans oublier les « découvertes » d’alors (Giulia Andreani, Antoine Carbonne, Marion Charlet, Sepand Danesh et Bruno Albizzati).
À lire : « Les confirmés », « Les émergents » et « Les découvertes »
 

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque