Vendredi 26 février 2021

#Confinement - Histoire de l'art

Révisez vos classiques en histoire de l’art : Auguste Rodin

Par Le Journal des Arts et L'Œil · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2020 - 533 mots

Pour vous accompagner durant le confinement, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Pour son 14e épisode, cette série revient sur l’un des hérauts de la sculpture moderne : Auguste Rodin.

#Confinement Révisez vos classiques en histoire de l’art : Auguste Rodin
Révisez vos classiques en histoire de l’art : Auguste Rodin

RODIN RÉVOLUTIONNAIRE
Le 17 novembre 1917 disparaissait l’un des plus grands sculpteurs de l’histoire. À coup de ruptures plastiques et conceptuelles, Rodin avait élaboré un nouveau langage et insufflé la vie à une discipline asphyxiée par de strictes conventions. Dans cet article paru à l’occasion du centenaire de la disparition du maître, le magazine L’Œil revient sur les révolutions accomplies par Auguste Rodin et sur les scandales que celles-ci, naturellement, déclenchèrent.
À lire : « Rodin le scandaleux »

L’EXPOSITION DU CENTENAIRE
Visite par Le Journal des Arts de « Rodin, l’exposition du centenaire » qui s’est tenue au printemps 2017 au Grand Palais.
À lire : « Rodin fête son centenaire au Grand Palais »

LE MARBRE
Matériau noble, le marbre est apprécié des sculpteurs en général, et de Rodin en particulier, qui vit dans sa résistance la capacité à se mesurer à la matière. Cet article paru dans L’Œil évoque cette passion de l’artiste pour le marbre, tout en revenant sur la pratique d’atelier du maître.
À lire : « Auguste Rodin - La sculpture entre mythes et réalités »

LE MONUMENT CONSPUÉ À BALZAC
La polémique récente autour de l’installation d’une sculpture de Jeff Koons à Paris était l’occasion pour Le Journal des Arts de revenir, en 2018, sur une autre polémique qui divisa les intellectuels et les politiciens à la fin du XIXe siècle autour du Balzac de Rodin. Entre caricatures et sifflets.
À lire : « 1898 : le "Monument à Balzac" par Rodin est largement conspué »

RODIN ÉROTIQUE
« La modernité de l’œuvre de Rodin, c’est cette vision dionysiaque de la création à laquelle il est parvenu en faisant surgir l’inconscient comme cela n’avait jamais été fait auparavant », explique l’auteur de cet article. Lumière sur l’une des œuvres érotiques les plus fortes du XIXe siècle.
À lire : « Les licencieux dessins du sculpteur Auguste Rodin »

CAMILLE CLAUDEL
Difficile de ne pas évoquer, lorsque l’on aborde le continent Rodin, la vie et l’œuvre de Camille Claudel, amoureuse passionnée du maître et première femme entrée dans l’histoire de la sculpture française.
À lire : « Camille Claudel, la sculpture à la folie »

RODIN & CO.
« Oublier Rodin », c’est le titre d’une exposition qui, au Musée d’Orsay en 2009, sondait la sculpture à Paris entre 1905 et 1914. Ou comment les sculpteurs du début du XXe siècle tentèrent d’excéder l’œuvre d’un seul homme. D’un génie absolu.
À lire : « Rodin & Co. »
 

Biographie de Rodin

1840 - Naissance le 12 novembre à Paris

1857 - Échoue au concours d’entrée à l’École des beaux-arts

1875 - L’Homme au nez cassé est présenté au Salon de Paris

1880 - Début de la réalisation de La Porte de l’Enfer commandée par l’État français pour le Musée des arts décoratifs

1883 - Rencontre Camille Claudel

1900 - Organise son exposition personnelle en marge de l’Exposition universelle à Paris

1917 - Décès à Meudon

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque