Vendredi 24 janvier 2020

Nomination

Laurent Max-Starkman, nouveau président du conseil d’administration de l’ENSBA

Par Isabelle Freysselinard · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2015 - 258 mots

PARIS

PARIS [09.02.15] – Laurent Max-Starkman a été nommé président du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Paris, par décret du président de la République du 4 février 2015. Il remplace Frédéric Jousset.

Depuis sa nomination à la direction de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2011, Nicolas Bourriaud ne cesse de traverser des zones de turbulence. Critiqué, notamment par les étudiants en 2013, sa gestion avait été indirectement mise en cause par la Cour des comptes en 2014.

En mai 2014, en raison d’un conflit ouvert avec eux, Nicolas Bourriaud avait publiquement demandé le départ de la directrice des études Gaïta Leboissetier, du directeur administratif Thierry Jopeck et du président du conseil d’administration Frédéric Jousset. Il semble avoir eu gain de cause dans son bras de fer.

Six mois plus tard, le 26 septembre 2014, Thierry Jopeck quittait l’Ensba pour le Musée Guimet. Puis Gaïta Leboissetier était remplacée par l’artiste Jean-Luc Vilmouth à la direction du département des études, dans une « évolution de l’organigramme de l’établissement », comme le présentait sobrement le communiqué de presse de l’école. C’est aujourd’hui au tour de Frédéric Jousset de céder sa place à la présidence du conseil d’administration de l’école à Laurent Max-Starkman.

Né en 1952, le nouveau président du conseil d’administration, Laurent Max-Starkman, est un chef d’entreprise. Il gère des sociétés de location de terrains et de biens immobiliers, ainsi que la société de commerce de gros de boissons alcoolisées et non alcoolisées Louis Père et Fils à Beaune (Bourgogne, société créée en 2007).

Légende photo

La cour du palais des études de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Paris - © Photo Dalbera - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque