Nomination

Eléonore Ladreit de Lacharrière nouvelle présidente du conseil d’administration des Beaux-Arts de Paris

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 10 avril 2018 - 334 mots

PARIS

La déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité succède à Laurent Max-Starkman, président du CA de l’école depuis 2015.

Eléonore de Lacharrière
Eléonore de Lacharrière, nouvelle présidente du conseil d’administration des Beaux-Arts de Paris
©Ava du Parc ENS LouisLumière
Courtesy Fondation Culture & Diversité

Le président de la République a nommé Eléonore Ladreit de Lacharrière à la tête du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts le vendredi 6 avril 2018. Elle succède au chef d’entreprise, Laurent Max-Starkman qui le présidait depuis 2015. 

Agée de 38 ans, Eléonore de Lacharrière est titulaire d’un DEUG d’Economie et Gestion à l'université Paris Dauphine, d’un magistère de Banque Finance Assurance à l’Université Paris Dauphine et de l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Sociales). 
Depuis 2007, elle est déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité. Créée par son père  Marc Ladreit de Lacharrière en 2006, la fondation favorise l'accès à la culture pour des jeunes issus de milieux modestes. Elle est également membre du conseil d'administration du Centre Français des Fonds et Fondations, de la Fondation Léopold Bellan (FRUP), de la Fondation Kenza (sous l'égide de l’Institut de France), de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marne-la-Vallée et de Fimalac (société d’investissement créée par Marc Ladreit de Lacharrière). Depuis 2013 elle préside également le conseil d’administration du Musée Rodin à Paris.
 
Laurent Max-Starkman directeur de la société Louis père et fils, et de Eraskoa avait succédé à Frédéric Jousset en 2015. Ce dernier, co-président des centres d’appels Webhelp et président de Beaux-Arts Magazine dont il a fait l’acquisition en 2016, était à la présidence du conseil d’administration de 2011 à 2015. 

La ministre de la Culture a également nommé au conseil d’administration, au titre des personnalités désignées en fonction de leurs compétences, la commissaire générale de la FIAC Jennifer Flay, les galeristes Elisabeth Krief et Fabienne Leclerc, le compositeur et chef d'orchestre Laurent Petitgirard, le président de Care Belgium Daniel Thierry et le co-directeur de la maison de vente Jeshke-Van Vliet Hans Van Vliet. Artiste et académicien, le directeur actuel Jean-Marc Bustamante, dont le mandat devait initialement se terminer en 2018, quittera son poste en 2019 pour cause de limite d’âge

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque