Mercredi 19 décembre 2018

Recherche

Une photo du peintre Van Gogh s'avère être un portrait de son frère

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2018 - 399 mots

AMSTERDAM / PAYS-BAS

Une des deux seules photographies existantes de Van Gogh, dont on a toujours supposé qu'elle représentait le célèbre peintre néerlandais, s'avère en fait être un portrait de son frère, a révélé jeudi le musée Van Gogh d'Amsterdam.

Théo Van Gogh et Vincent Van Gogh
Theo Van Gogh âgé de 15 ans (à gauche) et Vincent Van Gogh à 19 ans (à droite)
© Photo Ho / Van Gogh Museum Amsterdam / AFP

"Une photographie dont on a toujours supposé qu'elle représentait Vincent van Gogh, alors âgé de 13 ans, s'avère être, à y regarder de plus près, le portrait de son frère Théo van Gogh à l'âge de 15 ans", a déclaré le musée dans un communiqué.

La photo en noir et blanc représente un jeune homme aux cheveux frisés et aux yeux clairs. Elle était l'un des deux seuls portraits connus du peintre et figure dans de nombreuses biographies. Les deux frères se ressemblaient beaucoup, mais Théo se distinguait de son aîné de par ses traits délicats et "des yeux très clairs", comme ceux du jeune homme sur la photo, souligne le musée.

Vincent Van Gogh, né en 1853, célèbre pour ses autoportraits à l'huile aux couleurs vives, était particulièrement réticent à être photographié. Il a 19 ans sur la seule autre photographie connue de lui. Le cliché, pris par le photographe bruxellois Balduin Schwarz, est apparu pour la première fois lors d'une exposition organisée en 1957 par un chercheur belge qui l'a identifié dans un catalogue sous le titre Portrait de Vincent Van Gogh (vers 1886).

Après que des doutes eurent été exprimés au sujet de l'identité du garçon aux cheveux ébouriffés, les recherches ont montré qu'il ne s'agit pas de Vincent mais de son frère cadet, Théo, alors âgé de 15 ans, avec qui il correspondra beaucoup dans des lettres devenues mondialement célèbres.

Le musée dévoilait jeudi les conclusions d'une étude approfondie et inédite de la photographie. "Quand j'ai appris qu'il s'agissait probablement d'une photo de mon arrière-grand-père Théo - et non de Vincent - j'ai été surpris, mais je suis heureux que le mystère a été résolu", a déclaré Willem van Gogh, arrière-petit-fils de Théo et conseiller du musée Van Gogh, cité dans le communiqué. "Grâce à cette découverte, nous avons perdu une illusion et gagné un portrait de Théo", a déclaré le directeur du musée Van Gogh Axel Ruger. "En fait, nous sommes de nouveau dans la situation comme avant la fausse identification de 1957 - avec une seule photo du jeune Vincent van Gogh, âgé de 19 ans."

Cet article a été publié par l'AFP le 29 novembre 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque