Argentine - Restitutions - Vol

Une œuvre volée par les nazis retrouvée dans une annonce immobilière

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 août 2025 - 432 mots

Les vendeurs de la maison en Argentine ont publié une photo de leur intérieur avec le tableau volé aux Pays-Bas pendant la guerre.

Le portrait de la Comtesse Colleoni peint par Giuseppe Ghislandi dans la photographie accompagnant l'annonce immobilière qui a permis de retrouver l'œuvre. © Robles Casas & Campos
Le portrait de la Comtesse Colleoni peint par Giuseppe Ghislandi dans la photographie accompagnant l'annonce immobilière qui a permis de retrouver l'œuvre.
© Robles Casas & Campos

Le hasard, la chance et la naïveté des voleurs sont parfois de précieux auxiliaires pour retrouver une œuvre d’art volée. Ainsi, en Argentine, des journalistes ont identifié un tableau volé par les nazis sur une banale annonce immobilière. Cette œuvre, appartenant au marchand d’art juif Jacques Goudstikker, avait été saisie lors de l’invasion des Pays-Bas par les Allemands. Sur le site de l’agence immobilière, qui présente une visite virtuelle de la maison, le tableau en question, un portrait de la Comtesse Colleoni, peint par Giuseppe Ghislandi (1655-1743), trônait dans le salon.

Jacques Goudstikker était un important marchand d’art ancien des Pays-Bas entre les deux guerres. Sa galerie se trouvait dans le centre d’Amsterdam et sa collection comprenait plus d’un millier d’œuvres. Il avait fui les Allemands avec sa femme et son fils pour rejoindre l’Angleterre, mais il mourut durant la traversée. Sa collection a été vendue de force aux dignitaires nazis, dont Hermann Göring, ministre de l’Air. Friedrich Gustav Kadgien, officier SS et expert financier proche de Göring, s’était emparé de plusieurs œuvres. À la fin de la guerre, Kadgien trouva refuge en Suisse puis au Brésil, avant de s’établir en Argentine où il fit fortune comme homme d’affaires.

Au total, 1 100 œuvres de la collection ont disparu. Après la guerre, plusieurs centaines furent récupérées par les Pays-Bas et sont désormais exposées au Rijksmuseum d’Amsterdam. La seule héritière de Goudstikker, Marei von Saher, obtint restitution de 202 œuvres après une bataille juridique conclue en 2006. Lors de recherches menées par des journalistes, un autre tableau a été identifié sur une photo postée sur les réseaux sociaux par l’une des deux filles de Friedrich Kadgien : une nature morte hollandaise du XVIIe siècle, peinte par Abraham Mignon.

Mardi 26 août, la justice argentine a perquisitionné la villa, mais les tableaux recherchés avaient été retirés et le mobilier du salon où se trouvait le portrait avait été réaménagé. L’agence immobilière a retiré son annonce et les filles de Kadgien ont modifié leurs identifiants sur les réseaux sociaux. Des gravures, des armes et d’autres objets ont toutefois été retrouvés à leur domicile et seront versés au dossier d’enquête.

Marei von Saher a indiqué avoir demandé à ses avocats d’engager des procédures pour récupérer les tableaux. L’authenticité des œuvres ne peut être confirmée à partir de simples photographies, mais Annelies Kool et Perry Schrier, de l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas, affirment : « Il n’y a aucune raison de penser qu’il pourrait s’agir d’une copie ».

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque