Allemagne - Justice

Un Néerlandais arrêté pour escroquerie liée à un vol spectaculaire de diamants en Allemagne

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 18 novembre 2022 - 316 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

Les autorités allemandes ont annoncé jeudi l'arrestation et le transfert en Allemagne d'un Néerlandais soupçonné d'escroquerie en lien avec le vol audacieux de diamants perpétré fin 2019 dans un musée à Dresde.

Salle du musée Grünes Gewölbe de Dresde. © Grünes Gewölbe
Salle du musée Grünes Gewölbe de Dresde.
© Grünes Gewölbe

L'homme de 54 ans, dont l'identité n'a pas été divulguée, avait affirmé s'être vu proposer une pièce de valeur dérobée lors de l'effraction et avait promis d'arranger son rachat pour qu'elle retourne à son propriétaire, expliquent le parquet de Dresde et la police de Saxe dans un communiqué commun.

Les autorités soupçonnent plusieurs membres d'une bande criminelle d'origine libanaise très active en Allemagne, connue sous le nom de « clan Remmo », d'avoir réalisé ce vol dans le musée Grünes Gewölbe (« Voûte verte »), haut-lieu du patrimoine saxon. Les auteurs du vol avaient emporté une dizaine de parures du XVIIIe siècle comportant bijoux et pierres précieuses, plusieurs « centaines » de diamants, dont un de 49 carats incorporé dans une « épaulette ». Aucun n'a jusqu'à ce jour été retrouvé.

Le suspect, actuellement en détention en Allemagne, aurait contacté un détective d'art néerlandais en décembre 2021 et prétendu être un diamantaire d'Anvers. Il a prétendu à l'enquêteur qu'on lui avait proposé de racheter une médaille polonaise historique ayant appartenu au musée pour 40 000 euros. Après une vérification préliminaire des faits présentés, le détective a accepté et la somme a été remise au suspect en espèces. « Mais contrairement à ce qu'il prétendait, le suspect s'est enfui avec l'argent », ont déclaré les procureurs dans un communiqué.

Une fois son identité établie, les autorités ont découvert que l'homme avait un casier judiciaire chargé. Il était en détention aux Pays-Bas en mars de cette année lorsqu'il a été désigné comme le suspect de l'arnaque de récupération et a été transféré à Dresde ce mois-ci où il sera jugé. Selon les experts en assurance, le butin total a une valeur d'au moins 113,8 millions d'euros.

Cet article a été publié par l'AFP le 17 novembre 2022.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque