Samedi 27 février 2021

Insolite

Un centre d’art dans un ancien magasin Ikéa

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2021 - 421 mots

COVENTRY / ROYAUME-UNI

Le bâtiment vide de la marque suédoise pourrait accueillir des œuvres de la Arts Council Collection.

Le magasin Ikea à Coventry en Angleterre. © Ian Halsey
Le magasin Ikea à Coventry en Angleterre.
© Ian Halsey

La ville anglaise de Coventry, au centre du Royaume-Uni, envisage de transformer un magasin Ikea vide de sept étages en centre d’art, exposant les œuvres d’art moderne et contemporain britannique de la Arts Council Collection. Le projet, porté par le conseil municipal de la ville en partenariat avec la Arts Council Collection et l’Université de Coventry, est étudié depuis déjà plusieurs mois. Le 23 février, une proposition de rachat du bâtiment, pour un coût de plusieurs millions de livres, sera mise au vote du conseil municipal.

Partagée actuellement entre le Southbank Centre à Londres et le Yorkshire Sculpture Park à Wakefield (Yorkshire), la Arts Council Collection, qui réunit quelques 8 000 œuvres par 2 000 artistes britanniques, est de plus en plus à l’étroit dans ces deux sites. La possibilité de réunir les deux collections dans un espace suffisamment vaste et centralisé faciliterait leur présentation. 

Le Culture Coventry Trust, qui gère le Herbert Art Gallery and Museum et le Coventry Transport Museum, en profiterait pour y présenter des œuvres n’étant pas actuellement exposées dans les deux musées, permettant ainsi au public de découvrir des pièces inédites issue des collections de la ville.

La marque d’ameublement suédoise avait fermé les portes de sa succursale en mars 2020. Le bâtiment vacant, un immense magasin de sept étages, représente pour la ville une « occasion unique » de développement culturel et d’attractivité, affirme le conseil municipal. Coventry sera en effet la Ville anglaise de la Culture 2021 à partir de mai, et ce pour une durée d’un an, sur le modèle des capitales européennes ou françaises de la culture. Elle entend bien honorer ce titre. 

Selon Darren Henley, directeur général du Arts Council England, dans des propos rapportés par le Telegraph, ce nouvel espace permettrait de « positionner notre collection actuelle en toute sécurité au cœur de ce pays » et de « créer des possibilités accrues pour les étudiants de faire des recherches sur notre collection unique ».

La Arts Council Collection est une collection nationale d'art moderne et contemporain britannique. Elle a été fondée en 1946 et continue d'acquérir des œuvres chaque année. Son action permet de soutenir les artistes britanniques par l’achat et l’exposition de leurs œuvres, qu’elle prête aux institutions publiques (musées, universités, centres culturels). Gérée par le Southbank Centre depuis 1986, au nom du Arts Council England, elle réunit des chefs-d’œuvre britanniques de Grayson Perry, Francis Bacon, Lucian Freud, Barbara Hepworth ou encore Damien Hirst.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque