WASHINGTON / ÉTATS-UNIS
La Maison Blanche remplace le portrait d’Obama par celui de Trump, rompant avec une tradition présidentielle établie.

Alors que Donald Trump dénonçait l’un de ses portraits réalisés par l’artiste Sarah A. Boardman qu’il jugeait « horrible, sciemment déformé », la Maison Blanche modifie son accrochage. Une peinture de l’ancien président Barack Obama, installée dans le hall d’entrée de la Maison Blanche en 2022 sous la présidence de Joe Biden, a laissé place à un portrait de Trump le poing levé, comme le montre une vidéo publiée sur le compte X de la présidence américaine.
Ce tableau, signé par l’artiste floridien Marc Lipp, représente le moment où Donald Trump survit à une tentative d’assassinat alors qu’il était en pleine campagne pour son second mandat. La balle effleure son oreille, une image immédiatement relayée par les médias, marquant un tournant dans sa campagne. L’œuvre a été donnée par un particulier, par l’intermédiaire de la Blue Gallery à Delray Beach, Floride.
En remplaçant le portrait d’Obama, le président rompt avec la tradition qui veut qu’un portrait de son prédécesseur soit conservé dans le hall principal de la Maison Blanche. Le portrait de Barack Obama a simplement été déplacé, a indiqué sur X Steven Cheung, le directeur de la communication de la Maison Blanche, en réponse à une critique, ajoutant « Boucle-la, débile ». Selon NBC News, le portrait du président George W. Bush a également été déplacé et accroché dans la cage d’escalier.
CNN rapporte que les portraits officiels du président Trump et de la première dame pour la collection de la Smithsonian National Portrait Gallery sont en cours de réalisation. Ils seront financés par des fonds privés, dont un don de 650 000 dollars (environ 570 000 euros) du Save America PAC de Trump.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trump remplace un portrait d’Obama par le sien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








