Vendredi 21 février 2020

Musée

Thierry Cahn prend la présidence de la Société Schongauer qui gère le Musée Unterlinden

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 1 mars 2016 - 233 mots

COLMAR (ALSACE) [01.03.16] - Thierry Cahn a été élu président de la Société Schongauer, association privée de droit local qui gère et administre le Musée Unterlinden depuis son ouverture en 1853. Il remplace à ce poste Jean Lorentz.

Thierry Cahn, avocat à la Cour d’appel de Colmar, a été élu président de la Société Schongauer vendredi 26 février. La Société Schongauer, fondée en 1847, est l’association de droit local qui gère et administre le Musée Unterlinden à Colmar, depuis son ouverture en 1853. L’association – la plus ancienne d’Europe – compte plus de 600 membres. Thierry Cahn en était déjà vice-président depuis 2000.

D’après les statuts de la Société (1994), « la Société Schongauer a pour mission de conserver, étudier, classer, et enrichir les collections d’œuvres réunies au Musée d’Unterlinden. Elle assure la présentation, en facilite l’accès et la connaissance au public, prend toutes les mesures propres à assurer leur sécurité […] Elle est responsable de la programmation et de l’organisation des expositions temporaires. »

Thierry Cahn succède à ce poste à Jean Lorentz qui avait prévu de se retirer « en beauté, après la réalisation des travaux et l’inauguration du musée agrandi ». Officiellement ouvert en 1853 dans le bâtiment du couvent des dominicaines d’Unterlinden, le musée a bénéficié d’une importante extension par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron et a rouvert au public le 12 décembre 2015 après plus de trois ans de travaux.

Légende photo

Thierry Cahn, le nouveau président de la Société Schongauer © photo et courtesy Confédération nationale des avocats (CNA)

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque