Le Musée Unterlinden rouvrira le 12 décembre 2015

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2015 - 583 mots

COLMAR (ALSACE) [19.05.15] – Le « nouveau » Musée Unterlinden, dont les travaux ont été engagés en mai 2012, ouvrira ses portes au public le 12 décembre 2015, avec deux ans de retard sur la date initialement prévue. L'inauguration officielle aura lieu le 23 janvier 2016 en présence de François Hollande et de Martin Schulz, Président du Parlement européen.

Le musée Unterlinden est l'un des musées de Beaux-arts en région les plus visités, il s’agit donc d’un enjeu culturel, touristique et économique majeur pour la Ville de Colmar et pour la région.

Le chantier avait démarré en mai 2012, et devait initialement se terminer fin 2013. La date d’ouverture n’a cessé d’être repoussée, avant d’être arrêtée finalement au 12 décembre 2015. Grâce à un investissement de près de 44 millions d'euros, soit 8 millions de plus que le budget initialement prévu, d’après le journal L’Alsace, le musée s’est doté d'un projet architectural, muséographique et urbain ambitieux, conçu par le cabinet d'architectes bâlois Herzog & de Meuron et les Monuments Historiques.

L’Etat, la Région Alsace, le Département du Haut-Rhin, la société Schongauer, qui gère et administre le musée, et de nombreux mécènes participent au financement de l'ouvrage. « C’est le plus important chantier jamais entrepris par la Ville de Colmar », affirme le maire, Gilbert Meyer, qui espère ainsi doubler la fréquentation du musée et arriver à 350 000 visiteurs par an.

Aménagé dans un ancien couvent de dominicaines du XIIIe siècle, classé Monument Historique, le musée Unterlinden est surtout connu pour sa riche collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, dont notamment le célèbre Retable d'Issenheim réalisé entre 1512 et 1516 par Nicolas de Haguenau et Grünewald. Le musée possède également un bel ensemble d’arts décoratifs et d’arts et traditions populaires, d’art moderne et d’archéologie.

A la suite des travaux, la surface du musée sera multipliée par deux et s’élèvera à près de 8 000 m². Cela permettra d’exposer de nombreux chefs d’œuvre supplémentaires, aujourd’hui conservés en réserve, et de créer de nouvelles infrastructures d’accueil. L’ancien couvent et les bains municipaux, bâtiment construit en 1906 récupéré par le musée, seront réaménagés pour accueillir de l’art ancien et des manifestations événementielles. La nouvelle aile habillée de briques et couverte de cuivre abritera sur deux niveaux les collections modernes et contemporaines et au troisième niveau, les expositions temporaires. Une galerie souterraine reliant le couvent à l’édifice moderne permettra de présenter l’histoire du musée ainsi qu’un panorama de l’art du XIXe et du début du XXe siècle. Les réaménagements des places Unterlinden et du canal du Sinnbach font partie intégrante du projet d’extension.

Depuis le 11 novembre 2013 et jusqu’au 18 octobre 2015, le Retable d’Issenheim est présenté dans l’église des Dominicains de Colmar en raison des travaux. Cet événement offre une occasion inédite d’exposer autour de lui l’ensemble de l’œuvre peinte du maître colmarien Martin Schongauer conservé à Colmar : le Retable d’Orlier (1470-1475), le Retable des Dominicains (vers 1480) et la Vierge au buisson de roses (1473). Deux panneaux peints de Lucas Cranach l’Ancien (La Mélancolie et La Crucifixion), des sculptures de la fin du Moyen Âge et des objets d’orfèvrerie (le Trésor des Trois Épis) complètent la présentation. Enfin, deux œuvres d'art moderne offrent le regard de deux artistes du XXe siècle sur un thème lié au sacré : le Voile de Véronique de Manessier et la Tête de Christ d'Otto Dix, exposée pour la première fois depuis son acquisition en 2014.

Légende photo

Vue de la place et de la future extension du musée Unterlinden de Colmar © Photo Herzog & de Meuron - 2015

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque