Lundi 10 décembre 2018

Société

Russie : un musée du Goulag fermé par les autorités

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 23 juillet 2018 - 302 mots

IOCHKAR-OLA / RUSSIE

Un musée consacré à l'histoire du Goulag dans la ville russe d'Iochkar-Ola (Volga), a été fermé par les autorités qui ont invoqué l'état de délabrement supposé du bâtiment, a annoncé vendredi le directeur du musée.

Vue de la ville d'Iochka-Ola, en Russie.
Vue de la ville d'Iochka-Ola, en Russie.

"Nous n'avons plus accès au musée. Hier, il y a eu une tentative de saisir les objets exposés, probablement à la demande de la mairie", a affirmé à l'AFP Nikolaï Araktcheïev, le directeur de ce musée.

Le ministère local de la Culture interrogé par l'AFP n'a pas été en mesure de fournir un commentaire officiel dans l'immédiat. "Le bâtiment n'a pas été restauré depuis 1835. Il représente un danger pour les visiteurs", a affirmé à l'AFP une source au sein de ce ministère, sous le couvert de l'anonymat. Des affirmations rejetées par le directeur du musée qui estime que seul le toit a besoin de réparations. 

M. Araktcheïev, ancien militaire et père de huit enfants, a travaillé pendant plusieurs années dans la branche locale de l'ONG Mémorial, spécialisée dans les droits de l'Homme et les répressions de l'époque soviétique. Il s'occupe depuis la chute de l'URSS de chercher les restes des victimes des répressions staliniennes dans les forêts locales où elles ont été fusillées par centaines. M. Araktcheïev estime que ses activités irritent les autorités. "Ils veulent détruire le musée qui est une source de vérité historique et de liberté", a-t-il estimé.

Le musée est situé dans la résidence d'un des plus riches négociants russes du XIXe siècle, Vassili Boulyguine, devenue par la suite le siège du NKVD local, la police secrète soviétique responsable des purges à l'époque de Staline. "Des victimes des répressions y ont été torturées et fusillées. Les murs du musée sont imprégnés de sang. Les visiteurs en sortent époustouflés", a raconté M. Araktcheïev.

Cet article a été publié par l'AFP le 20 Juillet 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque