Russie - Ukraine - Unesco

L’Ukraine demande l’exclusion de la Russie de l’Unesco 

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 9 juin 2022 - 328 mots

UKRAINE

Volodymyr Zelenski reproche à Poutine de multiple pillages et destructions de sites culturels ukrainiens.

Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky appelle l’Unesco à exclure la Russie des membres de son organisation. Il accuse la Russie de la destruction « massive et délibérée » de nombreux sites patrimoniaux en Ukraine, depuis le début de la guerre le 24 février 2022. 

« Aucun autre pays que la Russie n’a détruit autant de sites culturels en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale […]. Chaque église incendiée par la Russie en Ukraine, chaque école détruite, chaque mémorial démoli prouve que la Russie n’a pas sa place à l’Unesco […]. Sa chartre ne prévoit pas d’alliances avec les terroristes », a martelé le président ukrainien dans une vidéo publiée le week-end dernier sur le réseau social Telegram.

Parmi les sites culturels auxquels Volodymyr Zelensky fait allusion dans sa dernière vidéo, figure le grand monastère de la Dormition de Sviatohirsk, à l’est de l’Ukraine, près de Donetsk. Considéré comme l’un des monastères les plus importants de l’Ukraine il a été samedi dernier la cible de bombardements qui ont détruit l’une de ses églises en bois datée du XVIIe siècle. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le monastère abriterait selon le président près de 300 civils dont au moins 60 enfants. On ne sait pas si les bombardements ont fait des victimes. 

Le ministère de la Défense et de la Fédération de Russie a indiqué dans un communiqué que les unités russes déployées au nord de Sviatohirsk n’y menaient pas de combats. Les troupes ukrainiennes seraient, selon lui, à l’origine des dégâts causés sur ce site historique et culturel. 

Membre de l’Unesco depuis 1954, la Russie est également accusée par l’Ukraine d’avoir, depuis le mois de février, totalement ou partiellement détruit environ 250 institutions culturelles et 110 lieux religieux. Des informations non vérifiées. Parmi les sites ukrainiens touchés on compte le Musée d’art Kuindzhi, le Palais de la Culture de Lozova ou encore la mosquée du Sultan Souleïman Le Magnifique à Marioupol.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque