Chine - Hongkong - Musée

HARD POWER

Le très politique « Hong Kong Palace Museum »

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 20 juillet 2022 - 356 mots

HONG KONG / CHINE

L’antenne du Musée du palais impérial de Pékin vient d’ouvrir à Hongkong, à l’occasion de l’anniversaire de la rétrocession à la Chine.

Le Hong Kong Palace Museum conçu par l'architecte Rocco Yim. © HKPM / Rocco Yim, 2022
Le Hong Kong Palace Museum conçu par l'architecte Rocco Yim.
© HKPM / Rocco Yim, 2022

Hongkong. Annoncé à la surprise générale il y a six ans, le « Hong Kong Palace Museum » a ouvert le 3 juillet dans le quartier culturel de West Kowloon. Alors qu’il aura fallu plus de dix ans à son voisin le M+ pour sortir de terre, l’antenne du Musée du palais impérial de Pékin a été construite en un temps record pour un tel budget : 450 millions de dollars (430 M€). Même le financement a emprunté un circuit court : le Hong Kong Jockey Club a opportunément offert cette somme, évitant de solliciter la Ville et ainsi de provoquer des débats malvenus aux yeux de Pékin.

À l’époque, l’annonce de ce « cadeau » du président Xi à la presqu’île était une tentative de séduction à l’égard d’une population locale qui supportait de moins en moins l’emprise du grand voisin. Depuis, Pékin a entrepris de mater toute manifestation d’hostilité, s’appuyant sur la nouvelle loi sur la sécurité nationale promulguée en juin 2020. Malgré un Covid qui a considérablement compliqué le chantier, les autorités ont mis les bouchées doubles pour ouvrir le musée à l’occasion du 25e anniversaire de la rétrocession de Hongkong à la Chine par la Grande-Bretagne.

Le bâtiment construit par l’architecte hongkongais Rocco Yim n’est pas vraiment un musée, il accueillera surtout des expositions temporaires. La première de ces expositions vise à mettre en valeur l’art traditionnel chinois, grâce à un prêt « exceptionnel » de la Cité interdite de 900 pièces. Un prêt que les médias locaux ne se privent pas de mettre en avant, ainsi que treize œuvres du Louvre. « Les habitants de Hongkong, qui ne peuvent pas venir à Pékin à cause du Covid, peuvent ainsi profiter des trésors de la Cité interdite », soulignent candidement les journalistes officiels. Le musée, lui, annonce fièrement la vente d’ores et déjà de plus de 100 000 billets.

Cependant, un léger grain de sable est venu perturber ce bel ordonnancement, en l’occurrence une tempête tropicale qui a retardé d’un jour l’inauguration. Pékin ne peut pas tout contrôler.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°593 du 8 juillet 2022, avec le titre suivant : Un très politique « Hong Kong Palace Museum »

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque