Musée - Politique culturelle

Le nombre de bâtiments culturels créés l’an dernier bat des records 

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 12 août 2022 - 311 mots

MONDE

211 équipements culturels ont été livrés dans le monde en 2021 et 174 ont été annoncés. Plus que les années précédentes.

Musée des Premiers Américains, inauguré en septembre 2021 à Oklahoma City. © FAM
Musée des Premiers Américains, inauguré en septembre 2021 à Oklahoma City.
© FAM

L’année 2021 a été une bonne année en matière de construction et de rénovation d’équipements culturels (musées, centres d’art…). C’est ce que montre la dernière édition du Cultural Infrastructure Index. Réalisé par la société anglo-américaine AEA Consulting, ce rapport rend compte, chaque année, du nombre de bâtiments culturels annoncés ou réalisés (d’un coût supérieur à 10 millions d’euros) au cours de l’année passée. 

«  L’année dernière, nous avons signalé l’impact significatif de la pandémie de coronavirus sur la construction, l’achèvement et l’ouverture de nouvelles infrastructures culturelles. Cela avait conduit à une nette diminution du nombre de projets de cet ordre. Cette année, les données brossent un portrait très différent, puisque nous enregistrons le plus grand nombre de projets achevés et annoncés depuis la première édition de notre rapport annuel publiée en 2016  » indique le rapport.

Pour l’année 2021, AEA Consulting compte 211 livraisons et 174 annonces d’équipements culturels. C’est beaucoup plus qu’en 2020 (avec 104 livraisons et 130 annonces). Mais aussi davantage que dans les années pré-covid : 2019 (149 livraisons et 101 annonces) et 2018 (148 livraisons et 122 annonces). 

Que les résultats de l’année 2021 soient meilleurs que ceux de l’année 2020, cela s’explique : la crise sanitaire, qui battait son plein en 2020, a mis l’arrêt un grand nombre de chantiers. La progression avec les années pré-covid s’explique de son côté avec un effet rattrapage. 

Le rapport indique également la géographie des nouveaux équipements  et remarque que près de la moitié d’entre eux sont américains (les autres sont à 25 % européens et à 20 % asiatiques). Il en donne la nature et note qu’une nouvelle catégorie de projets s’est fait une place parmi les rénovations, les expansions et les constructions : elle concerne les projets de constructions transformables et éco-responsables.
 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque