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Le géant de la distribution Walmart rachète Art.com

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2018 - 350 mots

ETATS-UNIS

En prenant le contrôle du site de reproductions d’art au nom de domaine incomparable, Walmart veut toucher des clients plus aisés.

Walmart
Intérieur d'un Walmart aux Etats-Unis

Le rachat de la société Art.com par la multinationale américaine Walmart a été rendu public il y a quelques jours sans que les détails concernant le montant de la transaction n’ait été dévoilé. Alors que le groupe adopte depuis quelques années une stratégie de rachat de nombreuses marques en ligne dans tous les domaines, cette opération lui permet d’acquérir un site de vente florissant pour développer son activité dans le domaine de la décoration. 

Fondée en 1998 sous le nom de allposters.com, la société de vente d’affiches et panneaux décoratifs se développe rapidement et, au fil des rachats de concurrents, parvient à mettre la main sur une pépite : le nom de domaine Art.com. A partir de 2006, elle propose des reproductions d’œuvre d’art. Son catalogue est composé aujourd’hui de près de 2 millions d’images, proposées en différents formats, du simple poster à la toile encadrée. Selon CNBC, le chiffre d’affaires de Art.com serait de 300 millions de dollars (265 M€).

Le magazine Forbes précise que ce sont surtout les 12 millions de clients qui intéressent Walmart. Le profil des acheteurs constitue un groupe de consommateurs différent des clients habituels du géant de la grande distribution qui entend ainsi diversifier son public dans le domaine des achats consacrés à la décoration d’intérieur. Plus jeunes, plus aisés, plus éduqués, ils seront incités, à travers les produits de Art.com à devenir clients, directs ou indirects, de Walmart. 

L’entreprise Walmart fondée en 1962 est le premier groupe mondial de grande distribution devant Carrefour. La marque s’est toujours tenue éloignée du domaine de l’art et l’opération réalisée avec Art.com constitue en cela une nouveauté. Seule incursion dans l’univers de l’art, l’héritière de cette multinationale, Alice Walton, a fondé en 2011 un musée d’art à Bentonville, petite ville de 40 000 habitants où se trouve le siège de Walmart. Sa collection qui compte plus de 1 000 pièces y est en partie exposée dans un lieu à l’architecture unique, qui connaît une fréquentation importante. 

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