Mardi 10 décembre 2019

Conférence

Le Forum d’Avignon s’expatrie à Bordeaux

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 21 janvier 2016 - 396 mots

BORDEAUX

PARIS [21.01.16] – En quête d’un nouveau point de chute après le refus de la ville de financer la manifestation, la 8e édition du Forum d’Avignon se tiendra en mars prochain à Bordeaux. Au grand bonheur de son maire Alain Juppé.

Alain Juppé à Québec en 2015 - Photo Florence Cassisi
Alain Juppé à Québec en 2015

C’est un Alain Juppé sûr de lui et décontracté car conforté par les sondages qui le donnent gagnant dans la primaire des Républicains, qui a commenté hier dans une petite salle de l’Odéon de Paris, la venue à Bordeaux des 8e Rencontres internationales du Forum d’Avignon les 31 mars et 1er avril prochain.

En quête d’un nouveau lieu depuis le retrait du financement par l’Etat et le refus de la ville d’Avignon de compenser ce manque à gagner, Hervé Digne, le président du Forum d’Avignon a trouvé à Bordeaux un accueil favorable. Outre la mise à disposition du Grand Théâtre, la ville versera une somme de 75 000 €.

Les 8e Rencontres auront pour thème « Entreprendre la culture » avec l’ambition « d’encourager les modèles entrepreneuriaux les plus favorables à la mobilisation des talents créatifs, diversifier les conditions du financement de la création, assurer la cohérence de la fiscalité européenne en matière culturelle, enfin, accompagner la promotion d’un usage éthique des données ».

Créé en 2007, le Forum d’Avignon se veut être un Forum de Davos pour la culture avec un fort tropisme pour les industries culturelles. Il souhaite « approfondir les liens entre les mondes de la culture et de l’économie ». Présidé par Hervé Digne et dirigé par Laure Kaltenbach, il rassemble tout le gotha des dirigeants du cinéma, des médias plus quelques anciens ministres de la Culture et universitaires qui se retrouvent chaque année, jusqu’à présent à Avignon, dans les sessions plénières ou en privé. Ce laboratoire d’idées est alimenté par des études commandées à des cabinets de consulting. Cette année le cabinet EY présentera un rapport sur la fiscalité européenne de l’art.

L’avenir ? « Et plus si affinité » a indiqué Alain Juppé, se déclarant ouvert à renouveler son accueil voire à changer le nom en Forum de Bordeaux « selon les résultats de cette édition ». La ville, classée deuxième dans le Palmarès artistique des grandes villes du Journal des Arts, derrière Lyon, développe depuis quelques années une politique culturelle aussi ambitieuse que talentueuse dans l’art de le faire savoir. Une Cité du Vin doit prochainement être inaugurée.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque