Dimanche 17 janvier 2021

Pétition contre la vente de l’hôtel Ragueneau à Bordeaux

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 21 janvier 2016 - 480 mots

BORDEAUX [21.01.16] – Construit au XVIIe siècle et classé monument historique, l’hôtel Ragueneau abritait jusqu’à récemment les Archives municipales. Ces dernières ayant été déménagées dans un nouveau bâtiment en 2015, la municipalité envisage désormais de vendre aux enchères l’hôtel, estimé à 2 millions d’euros.

L’hôtel Ragueneau, l'une des plus belles demeures bordelaises du XVIIe siècle, abritait jusqu’à l’année dernière les Archives municipales de Bordeaux. La Mairie a décidé de vendre aux enchères ce bâtiment classé monument historique depuis 1964, rapporte le journal Sud Ouest, mais cette décision n’est pas du goût de tous, notamment de l’opposition municipale. Une pétition a été lancée le 14 janvier 2016 par le Collectif pour la sauvegarde de l’hôtel Ragueneau, qui a déjà recueilli près de 1 000 signatures.

« Les archives municipales ont déménagé sur la rive droite et cela a coûté 22 millions d’euros dont 18 à la charge de la Ville. Dès le départ, on avait dit qu’on devrait vendre l’hôtel de Ragueneau » a expliqué Nicolas Florian, adjoint aux finances, cité dans 20min, « mais ce bâtiment n’est pas anodin, il est classé aux monuments historiques et la vente ne se fera pas seulement en fonction du prix mais aussi de son utilisation future. »

Le prix de vente de l’hôtel Ragueneau a été évalué à 2 millions d’euros. Un cahier des charges précis devrait être déterminé prochainement, auquel le futur acquéreur du monument historique devra se plier.

La pétition a été adressée au maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec pour objectif d’influer sur le vote concernant l’avenir de l’hôtel lors du prochain conseil municipal, le 25 janvier prochain. Une réhabilitation totale de cet édifice ancien coûterait très cher à la municipalité, qui justifie son choix par la baisse importante des dotations de l’Etat. Toutefois, comme le rappelle Matthieu Rouveyre, conseiller municipal PS et initiateur de la pétition, « des investissements considérables ont eu lieu pour le stade ou la Cité du Vin ». Un précédent existe d’ailleurs, puisque la Halle des Douves devait être vendue et est finalement devenue une maison des associations.

Les auteurs de la pétition demandent au maire de revoir sa décision et d’envisager une nouvelle affectation à l’hôtel, qui « peut continuer à servir l’intérêt général ». Philippe Dorthe, conseiller départemental et conseiller régional socialiste, a suggéré d’en faire une résidence d’artistes ou un centre international de la photographie.

Construit en 1643 par l’architecte Pierre Léglise, l'hôtel de Ragueneau a été acquis par la ville de Bordeaux en 1860, et abritait depuis 1939 les Archives municipales. Ces dernières, à l’étroit dans ce petit hôtel particulier qui n’était plus aux normes, ont déménagé en 2015 dans un nouveau bâtiment. Conçu par les architectes belges Robbrecht et Daem, le nouveau centre des Archives comprendra une salle de lecture de 40 places (contre 25 à l’hôtel de Ragueneau), et un espace d’exposition et d’animation de 1 000 mètres carrés.

Légende photo

L'Hôtel de Ragueneau vu depuis sa cour intérieure © Photo B. Rakotomanga - 2014 - Licence CC BY-SA 4.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque