Mercredi 20 janvier 2021

Hervé Digne quitte la Collection Lambert

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2016 - 236 mots

AVIGNON (VAUCLUSE) [27.06.16] - Le président du conseil d’administration de la Collection Lambert va rendre le mandat qu’il occupait depuis 5 ans. Un deuxième départ d’Avignon pour celui qui est également président du Forum d’Avignon.

Hervé Digne a de moins en moins d’attaches en Avignon. Le président du Forum d’Avignon qui a déplacé celui-ci à Bordeaux s’apprête à rendre son mandat de président de la Collection Lambert.

« Je suis venu à un moment critique pour finaliser la donation d’Yvon Lambert et je considère que ma mission est terminée » a-t-il déclaré au Journal des Arts.

Dirigé par Eric Mézil, la Collection Lambert a ouvert ses portes en 2000 dans l’Hôtel de Caumont. En 2012, la collection a reçue la donation de 550 œuvres de l’ancien galeriste à l’Etat avec mise en dépôt en Avignon. Les lieux ont été agrandis l’an dernier avec l’adjonction de l’Hôtel de Montfaucon qu’occupait précédemment l’école d’art.

Marseillais d’origine, ancien élève de l’ENA, Hervé Digne a quitté la fonction publique en 1985 pour une reconversion dans le monde des médias. Il a été conseiller en 2005 du Premier ministre de l’époque Dominique de Villepin. Il préside actuellement Cofiloisirs, un établissement de crédit spécialisé dans le financement du cinéma, Manifesto une société de conseil dans le domaine culturel, ainsi que Postmédia Finance une autre société de conseil spécialisée, elle, dans les médias.

Son remplaçant à la Collection Lambert n’a pas encore été désigné.

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Hervé Digne

Légende Photo :
Hervé Digne - Photo courtesy Forum d'Avignon / www.forum-avignon.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque