Grèce - Royaume-Uni - Restitutions

Le British Museum maintient sa position sur les marbres d’Elgin

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 30 mai 2022 - 298 mots

LONDRES / ATHENES

La Grèce et le Royaume-Uni doivent pourtant bientôt se voir pour discuter de cette affaire plus que symbolique.

La salle du British Museum présentant les marbres des frises du Parthénon
La salle du British Museum présentant les marbres des frises du Parthénon
Photo Andrew Dunn, 2004

Alors que les gouvernements britannique et grec ont prévu de se rencontrer pour pour discuter du litige qui les oppose sur la restitution des marbres d’Elgin à Athènes, Jonathan Williams, le directeur adjoint du British Museum, a fait savoir que le musée n’avait aucunement l’intention de les rendre.

Le British Museum maintient que les marbres que Lord Elgin lui a vendus en 1816 avaient été non « volés » mais « récupérés » légalement dans les décombres du Parthénon d’Athènes. La ministre grecque de la Culture Lina Mendoni, qui n’est pas de cet avis, a immédiatement réagi dans les colonnes du journal The Guardian : « Au fil des ans, les autorités grecques et la communauté scientifique internationale ont bien montré ce qui s’est vraiment passé. Lord Elgin a utilisé des moyens illicites pour saisir et exporter plusieurs sculptures du Parthénon »

Lina Mendoni s’appuie sur des correspondances entre Lord Elgin et l’artiste Giovanni Battista Lusieri, qui a supervisé l’enlèvement des marbres entre 1801 et 1802. Elles appuieraient l’idée selon laquelle les marbres auraient été sciemment détachés du Parthénon. Pour l’archéologue Anthony Snodgrass, cela ne fait aucun doute. Leur état de conservation montre qu’ils ne sont pas tombés seuls mais qu’ils ont été soigneusement sciés pour être enlevés puis transportés. 

Dans un communiqué, le British Museum a déclaré s’opposer à la restitution des marbres de Lord Elgin à Athènes pour agir dans l’intérêt du plus grand nombre de curieux ou d’amateurs. « Il n’y aura jamais de moment magique où toutes les sculptures du Parthénon seront réunies. Les sculptures survivantes, à Athènes, parlent de l’histoire de cette ancienne cité antique, et à Londres, parlent de l’histoire du monde et de celle de millions de visiteurs du monde entier »

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque