Mardi 10 décembre 2019

Justice

L’ancien électricien de Picasso sort de ses tiroirs 271 œuvres inédites du maître

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2010 - 297 mots

PARIS [30.11.10] – 271 œuvres de Pablo Picasso, jusqu’ici inconnues, ont été retrouvées en possession de l’ancien électricien du peintre, raconte Libération. Il s’agit d’œuvres réalisées de 1900 à 1932 estimées à environ 60 millions d’euros. Les héritiers du peintre ont porté plainte pour recel.

Libération révèle que 271 œuvres attribuées à Pablo Picasso et jusqu’ici inconnues, ont été découvertes en possession de l’ancien électricien du maître. L’homme et son épouse étaient entrés en contact avec la succession Picasso pour obtenir les certificats d’authenticité de ces œuvres ; ils avaient alors expliqué aux héritiers que les œuvres leur avaient été offertes par le maître. Les héritiers doutent sérieusement de cette version, Claude Picasso, fils du peintre et administrateur de la succession, estime qu’un don d’une telle ampleur est totalement fantaisiste et opposé aux habitudes de son père. Les héritiers ont donc porté plainte contre X pour recel ; les œuvres ont été saisies par l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).

Cette découverte est une vraie surprise car aucune de ces œuvres ne figure dans l’inventaire établi à la mort de Picasso. Les chiffres donnent le vertige ; il s’agit de 271 œuvres estimées environ à 60 millions d’euros. Cet ensemble se compose de peintures, dessins et surtout de plusieurs collages cubistes. Les circonstances également de cette redécouverte sont surprenantes ; en effet c’est le détenteur des œuvres qui les a signalées à Claude Picasso pour obtenir les certificats d’authenticité. De plus le détenteur, ancien électricien de Picasso a précisé avoir installé les systèmes d'alarme dans les différentes résidences de l'artiste, notamment à la villa Californie à Cannes, où de nombreux cartons de dessins étaient entreposés.

L’administrateur de la succession Picasso a indiqué qu’il ne souhaite pas « que ce patrimoine se retrouve dispersé ».

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque