Mardi 11 décembre 2018

Rauschenberg poursuit son voleur de poubelle

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2008 - 284 mots

NAPLES (USA) [06-03-08] – Robert Rauschenberg poursuit un autre artiste et une galerie d’art de Floride pour avoir subtilisé dans son atelier des déchets en vue de les vendre comme des oeuvres originales.

R. Rauschenberg%26copy; Chuck Close (1996)

L’affaire portée devant la Cour de Fort Myers en Floride incrimine l’artiste Robert Fontaine et la galerie HW qui écoulaient frauduleusement les rebus de la star du pop art. Les œuvres litigieuses figuraient encore récemment sur le site Internet de la galerie d’art.

Quand il fit pour la première fois main basse sur les déchets de l’artiste en 1998, Robert Fontaine, de son vrai nom Robert Francis Montgomery, vivait près de Captiva en Floride, où Rauschenberg a son atelier. Le contenu des poubelles de son illustre voisin n’a pas échappé à l’attention de cet étudiant en art plastique, âgé de 20 ans au moment des faits. Avec le soutien de la galerie HW qui délivrait de faux certificats d’authenticité, Fontaine écoulait des œuvres « déclassées » de Rauschenberg : un comble d’ingratitude pour ce jeune plasticien qui avait bénéficié de 500 dollars alloués par la bourse d’étude Rauschenberg !

La plainte déposée par son « bienfaiteur » réclame la destruction des œuvres commercialisées et une compensation financière égale aux bénéfices tirés de la vente des œuvres falsifiées. Le plaignant demande, en prime, à la Cour de Floride de calculer les dommages et intérêts liés à l’utilisation malhonnête de son nom d’artiste.

Pour leur défense, Robert Fontaine et la Galerie HW, demande à la Cour si le droit de propriété intellectuel s’applique aux « œuvres » abandonnées par le créateur. Le problème se complique dans la mesure où certaines pièces récupérées dans les poubelles de Rauschenberg porteraient sa signature originale. (source www.usatoday.com)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque