Vendredi 6 décembre 2019

Nomination

L’ancien directeur du Musée Reina Sofía nommé ministre de la Culture en Espagne

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 18 juin 2018 - 281 mots

MADRID / ESPAGNE

José Guirao a un double parcours d’homme politique et de dirigeant dans le monde culturel. 

Jose Guirao
Jose Guirao
Photo Montserrat Boix, 2018

Le nouveau Premier ministre de l’Espagne, Pedro Sanchez, n’a pas tardé à trouver un remplaçant au ministre de la Culture et des Sports Màxim Huerta, empêtré dans une affaire avec le fisc espagnol et qui a dû renoncer à son poste mercredi 13 juin, une semaine seulement après sa nomination. José Guirao (59 ans), a été désigné vendredi 14 juin. 

Licencié en philologie hispanique à l’université de Murcie, le nouveau ministre a déjà exercé par le passé des fonctions officielles dans le monde politique. Conseiller municipal à l’âge de 19 ans dans sa ville natale de Pulpi, en Andalousie, puis conseiller municipal d’Almeria en 1987, il est désigné en 1988 directeur général chargé des biens culturels au sein du gouvernement de la Junte d’Andalousie, gouvernement autonome de la région andalouse.

En 1993, il entre au ministère de la Culture espagnol, en devenant notamment le directeur général des Beaux-Arts et des Archives, avant d’être nommé directeur du Musée Reina Sofía l’année suivante. Au cours de ses six années à la tête de l’institution, José Guirao s’est illustré en réaménageant le musée et notamment en réorganisant les collections permanentes : de nombreuses acquisitions d’artistes espagnols et internationaux ont également eu lieu sous son mandat. Il dirigeait la Fondation Montemadrid depuis 2014.

« Un manager culturel apprécié et reconnu, un homme sérieux et créatif à la tête du ministère de la Culture et des Sports. Nous avons beaucoup de travail devant nous » a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Le nouveau ministre aura fort à faire au sein d’un nouveau gouvernement espagnol pour lequel les attentes sont fortes.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque