Allemagne - Politique culturelle

L’Allemagne va aussi avoir son Passe culture

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 21 novembre 2022 - 410 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

La mise en œuvre du « Kulturpass » pour les jeunes de 18 ans, d’une valeur de 200 € doit encore résoudre quelques problèmes.

Entrée du Pergamonmuseum. © Raimond Spekking, CC BY-SA 4.0
Le Pergamonmuseum à Berlin.

Après la France et l’Espagne, l’Allemagne veut aussi avoir son « Kulturpass » et l’offrir à tous les jeunes de 18 ans. D’un crédit de 200 euros, il vise deux objectifs selon la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth : inciter les jeunes à sortir de chez eux après la pandémie et stimuler financièrement la scène artistique allemande. Selon l'Office fédéral des statistiques, il concernera environ 750 000 personnes.

Le bon peut être dépensé dans un large éventail de domaines, notamment la musique, le théâtre, les concerts et les livres. Les plateformes en ligne telles qu'Amazon et Spotify sont cependant exclues du dispositif, qui veut privilégier les structures plus petites, souvent locales, telles que les cinémas et librairies indépendants. Les achats individuels seront limités en valeur afin d'éviter que quelqu'un utilise le bon pour acheter, par exemple, une seule place de concert pour 200 euros. 

Les bénéficiaires pourront l’utiliser pendant une période de deux ans via une application et un site web offrant une connexion directe à une plateforme virtuelle regroupant les cinémas, théâtres, salles de concert, musées, lieux de mémoire, centres culturels, parcs et châteaux. 

Claudia Roth a présenté cette initiative comme « très démocratique » en comparant le passe à « un billet Interrail pour les arts ». Le ministre des Finances Christian Lindner, qui a présenté le Kulturpass avec Mme Roth en marge d'une séance du Bundestag, a cependant présenté le projet comme une expérience pilote qui n’est pas encore pérennisé. La commission budgétaire du Bundestag vient d'approuver 100 millions d'euros supplémentaires sur les 2,3 milliards de budget culturel de l’État pour le Kulturpass, mais a bloqué l'argent jusqu'à ce qu'une proposition concrète de mise en œuvre soit sur la table. Si le succès est au rendez-vous, le Kulturpass pourrait être ouvert dans un deuxième temps aux jeunes de 15 à 17 ans.

Le Conseil culturel allemand (Deutsche Kulturrat) est favorable au projet, mais souligne que sa mise en œuvre est complexe. Permettra-t-il un abonnement à Netflix ? L'achat d'un instrument de musique ? 

Depuis deux ans, le gouvernement fédéral allemand a singulièrement augmenté les budgets alloués au secteur culturel, dans le cadre de son programme de relance Neustart Kultur. Le budget 2021 de 2,1 milliards d'euros avait déjà constitué un record pour un pays qui jusque-là consacrait trois fois moins de dotations publiques que la France à la Culture.
 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque