Espagne - Politique culturelle

Comment fonctionne le Pass culture espagnol ?

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · Le Journal des Arts

Le 27 septembre 2022 - 708 mots

ESPAGNE

Les jeunes Espagnols de 18 ans peuvent désormais bénéficier d’une bourse de 400 euros pour l’achat de biens culturels, mais pas n’importe lesquels.

Galerie des Rubens au Musée du Prado à Madrid. © Francisco Anzola, 2014, CC BY 2.0
Galerie des Rubens au Musée du Prado à Madrid.
Photo Francisco Anzola, 2014

Madrid. Le « Bono Cultural Joven » a officiellement été lancé le 21 juillet en Espagne, avec une dotation budgétaire de l’État s’élevant à 210 millions d’euros pour l’année 2022, afin de permettre à 500 000 jeunes Espagnols de profiter de l’offre culturelle. Il ressemble à bien des égards au Pass culture français.

Chaque jeune de 18 ans dispose d’une bourse de 400 euros à utiliser dans trois catégories afin de favoriser la diversité des pratiques culturelles. Une somme de 200 euros est réservée aux arts vivants, au patrimoine culturel et aux arts plastiques et audiovisuels (arts de la scène, musique live, musées, cinéma, bibliothèques, expositions, festivals de théâtre, littéraires, musicaux ou audiovisuels). 100 euros sont alloués pour des produits culturels sur support physique (livres, magazines, journaux, jeux vidéo, partitions, disques, CD, DVD…), et 100 euros à la consommation numérique ou en ligne (abonnements et locations sur des plateformes musicales, audiovisuelles ou de lecture ; achat de livres audio ou numériques (e-books), abonnements de téléchargement multimédia (podcasts), abonnements de jeux vidéo en ligne ou abonnements numériques aux journaux/magazines/autres périodiques).

Les abonnements aux plateformes musicales, audiovisuelles ou jeux vidéo sont limités dans la durée à quatre mois maximum, et de nombreux produits sont exclus : papeterie, manuels scolaires imprimés ou numériques, équipements informatiques et électroniques, logiciels, fournitures d’art, instruments de musique, spectacles sportifs et taurins (ce n’est pas neutre en Espagne), articles de mode, produits de gastronomie et pornographiques.

Une carte prépayée

En pratique, « il s’agit d’une carte prépayée virtuelle à utiliser via un appareil mobile, qui sera également disponible en format physique pour ceux qui en ont besoin (par exemple, les jeunes qui n’ont pas de smartphone). La carte est identifiée par un numéro et l’identité du bénéficiaire. Les 400 euros sont utilisables pendant les douze mois suivant son octroi », explique le ministère de la Culture au Journal des Arts.

Les conditions pour bénéficier du Bono Cultural Joven sont simples : avoir 18 ans au cours de l’année 2022 et avoir la nationalité espagnole ou résider légalement en Espagne, sans précision dans le décret royal concernant une éventuelle restriction aux seuls ressortissants de l’Union européenne, comme c’est le cas en France. Les utilisateurs doivent au préalable réaliser une demande d’adhésion au programme, exclusivement en ligne, afin de permettre une vérification d’identité. Les jeunes ont jusqu’au 15 octobre pour faire la demande.

Pass culture espagnol Bono Cultural Joven
Bono Cultural Joven, le Passe culture espagnol pour les jeunes.

Du côté des partenaires culturels potentiels, ceux-ci doivent aussi effectuer une demande d’adhésion au programme : pour être éligibles, ils doivent être présents sur le territoire national, ou proposer une offre accessible depuis le territoire national. « L’objectif est qu’un maximum d’entreprises et d’entités culturelles proposant des produits et services culturels adhèrent à l’initiative, afin que les jeunes aient le maximum d’offres possible pour profiter du Bono Cultural. Le gouvernement espagnol, par l’intermédiaire du ministère de la Culture et des Sports, organise des campagnes de diffusion et des événements sur tout le territoire pour encourager les entreprises et les institutions à rejoindre le programme. Les cartes ne fonctionneront que dans celles qui ont adhéré au programme et qui remplissent les conditions (essentiellement, se consacrer à des activités culturelles) », précise le ministère.Ajoutant :« L’objectif est d’encourager la découverte et l’accès à diverses expressions culturelles. Ainsi, d’autres conditions ont été incluses dans l’utilisation du bon, telles que les achats de biens physiques, comme des livres ou des disques, qui ne peuvent pas être livrés à domicile, pour encourager les jeunes à aller en magasin, dans un environnement culturel. »

Initiative à évaluer

« Pour le moment, cette première édition est en pleine phase de lancement. L’objectif du gouvernement est de poursuivre l’initiative en 2023, et pour cela elle sera inscrite dans le projet de budget, en préparation. Étant tributaire des budgets généraux de l’État approuvés par le Congrès des députés, son avenir, y compris une extension à d’autres publics, dépendra de la proposition qui sera formulée les années suivantes par l’exécutif », indique le ministère de la Culture.

À la mi-septembre, 50 % des jeunes de 18 ans avaient fait la demande pour bénéficier du Bono Cultural Joven selon les premières estimations, à un mois seulement de la date de clôture des demandes d’adhésion.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°595 du 23 septembre 2022, avec le titre suivant : Comment fonctionne le passe culture espagnol ?

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque