Vendredi 20 septembre 2019

Patrimoine

La Grande Muraille de Chine saccagée par le tourisme

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 octobre 2010 - 304 mots

PEKIN (CHINE) [06.10.10] – L’affluence touristique sur la Grande Muraille de Chine aurait conduit à une nette dégradation de ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNSESCO. Ces dernières années les graffitis et les décharges sauvages se sont multipliés.

L’AFP rapporte que la Grande Muraille de Chine serait victime de son succès. Des millions de touristes affluent chaque année pour découvrir cette construction, malheureusement certains ne seraient pas très respectueux. Un ancien conservateur de la Grande Muraille, Wang Xuenong, explique que certains campeurs n’hésitent pas à planter les clous de leurs tentes entre les pierres de la muraille ; il précise cependant que le camping est autorisé sur le site. Cette possibilité de camper sur un site du patrimoine mondial scandalise William Lindesay, ardent défenseur de cette construction qui œuvre à sa préservation depuis plus de 20 ans.

Outre les vestiges de leur séjour (déchets et excréments) les touristes se permettraient également de couvrir des pans entiers de la muraille de graffitis. Cette pollution visuelle serait si importante que dans certaines zones, il faudrait selon M. Lindesay parcourir « plusieurs kilomètres avant de trouver une pierre intacte ». Afin de préserver la Grande Muraille, ce dernier a fondé l’association international Friends of the Great Wall. Depuis 1998 il fait venir des volontaires afin de nettoyer le site et tenter de sensibiliser les autorités chinoises à la dégradation de cette construction.

Outre cette détérioration directe, l’afflux massif de touristes, environ 10 millions par an, a entraîné une altération des alentours de la Grande Muraille ; de nombreux parkings, magasins et même des usines ont ainsi été construits à proximité du site. Le gouvernement aurait cependant pris quelques mesures en procédant à la destruction de certains des bâtiments critiqués et interdit toute nouvelle construction à moins de 500 mètres de la Grande Muraille.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque