Colombie - Restitutions

La Colombie rapatrie 274 objets d'art précolombiens des États-Unis

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2022 - 385 mots

BOGOTÁ / COLOMBIE

Des figurines humaines aux attributs d'animaux, des visages finement sculptés ou encore des colliers indigènes chargés de 1 500 ans d'histoire : au total, la Colombie a rapatrié 274 objets d'art précolombiens depuis les États-Unis.

Les pièces ont été récupérées par l'ambassade colombienne de Washington depuis 2018 grâce à des « saisies » et des « restitutions de la part de collectionneurs » nord-américains, explique à l'AFP Alhena Caicedo, directrice de l'Institut colombien d'anthropologie et d'histoire (ICANH).

Fabriqués en céramique, en pierre ou en coquillage par différentes communautés indigènes de Colombie entre 500 avant J.-C. et 500 après J.-C., les artefacts ont voyagé dans les bagages du président colombien Gustavo Petro lors de son retour de l'Assemblée générale des Nations unies de New York (États-Unis) la semaine dernière.

Les dizaines de boîtes qui renferment les artefacts se trouvent désormais dans un salon du ministère des Affaires étrangères colombien qu'a pu visiter l'AFP. Au centre de la pièce, quelques-uns des trésors archéologiques sont exposés. Après avoir enfilé des gants en latex, les responsables de l'ICANH manipulent avec précaution les pièces.

La plupart des objets ont été remis volontairement par une femme américaine qui les a hérités de son mari décédé. Lui-même les avait acquis dans les années 1970 à Cali (sud-ouest). D'autres ont été confisqués par la police fédérale américaine (FBI) et remises à l'ambassade de Colombie, dans le cadre d'un accord entre les deux pays en vue de la restitution des objets culturels issus du marché noir.

Ces artefacts « sont sortis du pays de manière illégale, nous ne savons pas quand exactement », explique la directrice de l'institut en charge de conserver ces pièces. Elles proviennent originellement de plusieurs régions de Colombie où vivaient avant l'arrivée des Espagnols en 1492 différentes communautés indigènes.

La chancellerie colombienne a encore l'intention de rapatrier 730 pièces « du patrimoine archéologique national » qui se trouvent actuellement dans ses représentations diplomatiques à l'étranger.

En 2021, la vice-présidente colombienne en fonction Marta Lucía Ramírez avait demandé à la prestigieuse maison de vente aux enchères allemande Gerhard Hirsh de suspendre la vente de 25 objets d'art précolombiens. D'autres pays latino-américains font de même à mesure que les peuples aborigènes dénoncent le pillage de leur biens.

D'après l'Unesco, le commerce illicite d'objets culturels génère près de 10 000 millions de dollars.

Cet article a été publié par l'AFP le 27 septembre 2022.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque