Mercredi 26 janvier 2022

Design

La capitale mondiale du design 2024 sera de part et d’autre de la frontière entre la Californie et le Mexique

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 2 décembre 2021 - 331 mots

ÉTATS-UNIS / MEXIQUE

La région Tijuana / San Diego a séduit l’Organisation Mondiale du Design qui l’a préférée à Moscou.

Mur séparant Tijuana de San Diego : à gauche le Mexique, à droite les États-Unis. © Sgt. Gordon Hyde, public domain
Mur séparant Tijuana de San Diego : à gauche le Mexique, à droite les États-Unis

Décerné tous les deux ans, le label « Capitale Mondiale du Design » constitue une valorisation importante pour les villes sélectionnées et un soutien non négligeable pour leur développement sur les plans culturel, social, économique et environnemental. Pour l’année 2024, la World Design Capital sera la région de Tijuana / San Diego, à cheval entre la Californie et le Mexique. 

L’obtention du label est la récompense de plusieurs années de travail entre les porteurs de la candidature. Le projet HOME (Human-Centered, Open, Multidisciplinary / Multicultural, Experimental) présenté par la région Tijuana / San Diego vise à sensibiliser la population, par le prisme du design, aux problèmes de justice sociale et d’écologie. Depuis une dizaine d’années, les deux villes ont ainsi collaboré pour la transformation de la Plaza de Panama au Balboa Park, le Waterfront Park et la Liberty Station à San Diego.

Grâce à ce label, l’immense région de Cali-Baja – la zone frontalière entre le Mexique et les Etats-Unis – va accueillir des designers, scientifiques, créateurs et ingénieurs de renommée internationale. Le maire de San Diego, Todd Gloria, espère que ce label aidera à changer l’image de la région, connue pour les problèmes engendrés par son rôle de frontière entre deux Etats. 

La distinction de World Design Capital permet à une ville d’être reconnue internationalement et d’être récompensée pour ses prouesses en matière de design. Un programme de manifestations et d’expositions est développé sur un an afin d’accompagner la région dans la promotion de sa politique urbaine et de ses innovations durables permettant d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. 

La World Design Organisation a été fondée en 1975 (anciennement l’International Council of Societies of Industrial Design) pour promouvoir le design dans le monde et décerne depuis 2008 le titre de World Design Capital. En 2020, le comité d’organisation a choisi la Métropole Européenne de Lille, après avoir distingué Turin, Séoul, Helsinki, Le Cap, Taipei et Mexico lors des éditions précédentes.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque