Vendredi 14 décembre 2018

« The Artist(s) » du prix Marcel Duchamp 2012

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2012 - 381 mots

PARIS [17.02.12] - Ils étaient 60 au départ et ne sont plus que 4. Ou plutôt 5, car cette année, le jury d’admission du prix Marcel Duchamp, créé et administré par l’Adiaf, a sélectionné 3 artistes et un duo d’artistes. PAR JEAN-CHRISTOPHE CASTELAIN

Le duo d’artistes est celui constitué par Daniel Dewar (1976) et Gregory Gicquel (1975), qui réalise des sculptures et installations « hybrides ». Très soutenus par les centres d’art, les deux artistes enregistrent une accélération de leur carrière depuis 2006. Ils sont représentés par la galerie Loevenbruck à Paris.

Leur aîné Bertrand Lamarche (né en 1966), représenté par la galerie Jérôme Poggi à Paris, produit des films et des installations. Il bénéficie d’une riche actualité en 2012 puisque le Centre de création contemporaine (CCC) de Tours et le Frac Centre à Orléans l’exposent au printemps.

Son quasi contemporain Franck Scurti (né en 1967) est plus installé. Le Musée d’art contemporain de Strasbourg lui a offert en 2011 une grande rétrospective. Il a quitté la galerie Anne de Villepoix pour rejoindre en 2011 Michel Rein.

Enfin, dans la catégorie peinture, le jury a retenu Valérie Favre, née en Suisse en 1959 et qui vit aujourd’hui à Berlin. Représentée un temps par la galerie Nathalie Obadia, elle a confié en 2008 ses intérêts à la galerie Jocelyn Wolff à Paris et à la galerie Barbara Thumm à Berlin. Sa dernière exposition dans une institution publique française remonte à 2009 au Carré d’art de Nîmes.

Un consensus semble s’être dégagé très rapidement parmi les 11 membres du jury qui s’étaient réunis dans l’après-midi même dans l’appartement du président Gilles Fuchs. Outre le président de l’Adiaf (Association pour la diffusion de l’art français), cette année le jury était composé du collectionneur Michel Delfosse, de l’artiste Jacqueline Matisse-Monnier, de Nanjo Fumio, directeur du Mori Art Museum à Tokyo, d’Alfred Pacquement, pilier de la manifestation et que l’on ne présente plus, de Beatrix Ruf, directrice de la Kunsthalle de Zürich et de la collectionneuse britannique Muriel Salem.

Comme chaque année, le lauréat sera annoncé au moment de la Fiac. Auparavant, les 5 artistes nommés sont exposés au château de Tours tout l’été à partir du 29 juin.

En savoir plus sur les artistes :

- Daniel Dewar

- Grégory Gicquel

- Franck Scurti

- Valérie Favre

Légende des photos

Franck Scurti - 2010 - © photo Frédéric Marigaux pour L'oeil

Bertrand Lamarche - 2011 - © photo Christophe Beauregard pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque