Musée

Epinglée par la Cour régionale des comptes, la gestion du Musée du président Chirac à Sarran reflète la situation de nombreux musées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2011 - 338 mots

SARRAN [04.01.11] – Depuis la parution d’un rapport de la Chambre régionale des comptes du Limousin faisant état des finances de la Corrèze, département le plus endetté de France, et du coût élevé du Musée du président Jacques Chirac, installé depuis 2000 à Sarran, les critiques pleuvent. Pourtant, comparée à d’autres musées, sa gestion est loin d’être si catastrophique.

La parution du rapport de la Chambre régionale des comptes du Limousin sur les finances de la Corrèze, département le plus endetté de France, comportant un chapitre sur la gestion du Musée du président Jacques Chirac de Sarran, a fait couler beaucoup d’encre. En effet ce rapport indique que le musée, voulu par l’ancien chef de l’Etat, est déficitaire, une information largement commentée dans la presse. Or, à l’aune de la situation de la plupart des musées de France, le bilan de celui-ci n’est pas aussi mauvais qu’on pourrait le croire.

Certes, en 2008 l’établissement a encaissé 200 000 euros de recettes pour 1,7 millions de dépenses. Mais c’est le sort de la très grande majorité des musées en France dont les recettes commerciales ne couvrent que très partiellement les coûts. C’est encore plus vrai pour les musées, par exemple ceux de la ville de Paris, dont l’entrée est gratuite.

Le musée corrézien a accueilli en 2009 près de 47 000 visiteurs, ce qui le situe à la 98e place des musées, par le nombre de visiteurs, avant les musées des beaux-arts de Strasbourg, Valenciennes, Clermont-Ferrand, Brest, etc., … Pas si mal pour un musée situé en pleine campagne qui vit principalement du tourisme et de la curiosité pour les cadeaux offerts au Président Chirac, qui constituent le fonds de la collection.

Classé à une honorable 118e place de notre Palmarès des musées 2010, le musée de Sarran organise régulièrement des expositions temporaires. Une nécessité absolue pour animer un lieu très marqué par son origine. Ainsi 13 ans après la disparition de son tuteur, le musée du Septennat de François Mitterrand à Château-Chinon n’a reçu que 15 000 visiteurs.

Légende photo

Musée du Président Jacques Chirac - Sarran, Corrèze (2008) - Photographe Babsy - Licence CC BY 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque