Dimanche 21 octobre 2018

Inauguration de la fondation Chirac

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 juin 2008 - 277 mots

PARIS [10.06.08] – Le 9 juin 2008, la fondation Chirac a célèbré son baptême au Quai Branly. L’occasion pour l’ancien chef de l’état de dévoiler son équipe, essentiellement formée d’anciens conseillers et de relations du monde politique et culturel.

Un panel impressionnant : le conseil d’administration comprend entre autres d’anciennes conseillères de Chirac comme Valérie Terranova, Marie-Hélène Berard et Catherine Colonna. Citons également Michel Camdessus, représentant personnel de Jacques Chirac pour le NEPAD, ou bien encore Yann Arthus Bertrand, photographe et écrivain. Le comité d’honneur est quant à lui composé « d’amis personnels très impliqués », tels que Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, les prix Nobel de la paix Rigoberta Menchu Tum, Muhammad Yunus et Rajendra Kumar Pachauri, ou les ex-présidents de la République Andres Pastrana Arango (Colombie), Vaira Vike-Freiberga (Lettonie) et Abdou Diouf (Sénégal). La fondation est notamment soutenue financièrement par Liliane Bettencourt, François Pinault, les entreprises Veolia environnement, Sanofi-Aventis et Schneider. Elle ne reçoit aucun financement public.

Jacques Chirac ne laisse rien au hasard et utilise le réseau qu’il a constitué pendant ses années au pouvoir : tout comme il y a quelques semaines, au mois de mai, fut organisée une « réunion des anciens » au Centre Pompidou, dirigé par un de ses anciens conseillers, Alain Seban, l’inauguration de sa fondation a eu lieu au Quai Branly, musée qui fut créé en juin 2006 à son initiative.

La fondation Chirac financera des projets de développement et de protection de l’environnement : accès à l’eau et aux médicaments, lutte contre la déforestation et la désertification, sauvegarde des langues et des cultures menacées. Les premiers projets concerneront l’Afrique. (source : AFP et Le Figaro).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque