Politique

Coup de pouce du Royaume-Uni à sa culture

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 17 octobre 2019 - 401 mots

ROYAUME-UNI

Un engagement pluri-annuel de 250 M£ permettra notamment la rénovation de musées locaux en difficulté.

Le National Railway Museum de York va recevoir 18,5 millions d'euros pour ses travaux © TheTurfBurner, 2012
Le National Railway Museum de York va recevoir 18,5 millions d'euros pour ses travaux
© TheTurfBurner, 2012

Le département britannique du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport a annoncé, le 12 octobre, un investissement pluri-annuel de 250 millions de livres dans le secteur culturel et créatif, soit 290 millions d’euros. Ce fonds sera distribué à hauteur de 50 millions chaque année jusqu’en 2025. Plusieurs musées de moyenne envergure et bibliothèques de proximité en seront bénéficiaires, répondant ainsi à une crise des subventions publiques dénoncée par plusieurs organisations.

Sur les 250 millions, 125 seront destinés à moderniser les infrastructures culturelles locales, que ce soit par des rénovations ou l’installation d’équipements technologique. Plus de 90 millions grossiront le budget du Cultural Development Fund, chargé de soutenir les projets patrimoniaux et artistiques britanniques. Le National Railway Museum, institution de York consacrée à l’univers ferroviaire, recevra 18,5 millions pour ses travaux. Les 7 millions restants seront versés au programme artistique de la ville de Coventry, en Angleterre, désignée « ville culturelle du Royaume-Uni » pour 2021.

Le Arts Council England, qui assurera avec le département de la Culture la répartition des subventions, a salué un investissement « très significatif » au bénéfice des structures culturelles locales et de l’emploi. De son côté, l’organisation de professionnels Museums Associations (MA) a accueilli la nouvelle plus froidement, la qualifiant de « nécessaire » après « des années de réductions budgétaires ». Selon un rapport indépendant l’investissement public dans les musées anglais a baissé de 13 %, inflation prise en compte, entre 2007 et 2017 - soit une coupe de 109 millions de livres.

En septembre dernier, la MA et d’autres associations avait dénoncé dans les colonnes de The Times une « crise silencieuse » des musées pointant des toits troués, des locaux vétustes et des systèmes de refroidissement surannés « menaçant la préservation des collections ». Évoquant les catastrophes de Notre-Dame et du Musée national de Rio, la MA avait rappelé : « le seul moyen de prévenir de tels désastres consiste à investir dans l’entretien des bâtiments culturels »

Nicky Morgan, le secrétaire britannique d’Etat à la culture, entend faire du « plus grand investissement du gouvernement dans les infrastructures culturelles » un levier pour les industries créatives britanniques. Le coup de pouce du gouvernement de Boris Johnson vise ainsi à « dynamiser la croissance du secteur et attirer de nouveaux touristes » sur le territoire. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque