Politique

La France dépense plus pour la Culture que la moyenne européenne

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2019 - 527 mots

UNION EUROPÉENNE

Selon un rapport, la France dépense 0,7 % de son PIB pour la Culture contre 0,4 % pour la moyenne de l’UE.

Le drapeau européen
Le drapeau européen
Photo Myrhome

La France investit beaucoup dans la Culture, comparativement aux 27 autres pays de l’Union Européenne, en tout cas. C’est ce que montre une étude sur les dépenses publiques des pays de l’UE entre 2004 et 2017 publiée récemment par l’Observatoire de Budapest. Le rapport indique que les dépenses dans la Culture en France ont résisté à la crise de 2008, et comptent parmi les plus élevées des pays de l’Ouest.

L’Observatoire de Budapest s’appuie sur la base de données d’Eurostat qui regroupe l’ensemble des données statistiques de l’Union, et sur la « Classification of the Functions of Governement (COFOG) ». Il s’agit d’une nomenclature des dépenses publiques, constituée de plusieurs catégories, dont le COFOG 0.8, qui regroupe notamment la culture, les loisirs, et sa sous-rubrique, le COFOG 0.82 qui ne concerne que les dépenses pour les arts et le patrimoine.

Le contexte général des dépenses publiques

Les dépenses publiques européennes ont augmenté de 38 % entre 2004 et 2017, jusqu’à atteindre la somme de 7 billions d’euros en 2017. « Sur les quatre grands pays [Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France], seule la France a maintenu un rythme [de croissance] proche de la moyenne européenne », signale l’Observatoire de Budapest, en indiquant une hausse des dépenses publiques françaises de 41 % au cours des treize années que couvre l’étude. Sur la même période, le pourcentage de l’Italie et du Royaume-Uni affiche une hausse de 22 %.

France : + 40  % dans la culture entre 2004 et 2017

La hausse du budget public alloué aux arts et au patrimoine en France est presque proportionnelle à la hausse des dépenses publiques du pays. « La France a d’abord été insensible aux conséquences de [la crise de] 2008, et a continué à investir dans la culture au-dessus de la moyenne [européenne des dépenses publiques] jusqu’en 2014 », précise le rapport.

Même avec une décroissance de 10 % entre 2014 et 2017, les chiffres français restent positifs sur la période. Entre 2004 et 2017, la France a augmenté de 40 % ses dépenses dans le secteur de la Culture. Un pourcentage supérieur à celui de l’UE (30 % d’augmentation), et très nettement supérieur à celui du Royaume-Uni, qui accuse une chute de 20 % de ses dépenses dans la culture entre 2004 et 2017.

France : 0,7  % du PIB

En taux, rapportées au Produit Intérieur Brut (PIB), en France, les dépenses allouées à la culture sont supérieures à la plupart des pays de l’UE. En moyenne par année, entre 2014 et 2017, la France a consacré l’équivalent de 0,7 % de son PIB au COFOG 08.2. Ce chiffre place la France à la 7e position européenne, loin devant les 0,4 % en moyenne de l’UE. Loin aussi devant la Belgique, 15e (0,5 %), l’Espagne, 20e (0,42 %), l’Allemagne, 22e (0,4 %) et l’Italie, 26e (0,27 %).

La France est cependant derrière plusieurs pays de l’ex-bloc soviétique dont la Lettonie, l’Estonie et la Croatie. « Les onze pays ex-communistes membres de l’UE ont augmenté leurs dépenses publiques après 2009, un rythme qui n’a fait que s’accélérer depuis », souligne le rapport en qualifiant ailleurs ces États de « moteurs de l’accroissement des dépenses publiques européennes ».

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque